Trois-Pistoles se dote d’un premier camion à grande échelle
Avancée majeure pour la sécurité publique
Le Service des incendies et sécurité civile de la Ville de Trois-Pistoles a mis en service cette semaine un tout nouveau véhicule d’élévation, communément appelé « camion à grande échelle ». Ce véhicule spécialisé représente une avancée majeure pour la sécurité publique.
Jusqu’à maintenant, la Ville devait faire appel aux services de Rivière-du-Loup pour ce type d’intervention, ce qui entraînait des délais d’environ 45 minutes.
Grâce à l’acquisition de ce nouveau camion, le temps de réponse est désormais réduit à quelques minutes seulement, offrant une capacité d’intervention rapide et efficace en hauteur, notamment pour les incendies et les sauvetages complexes.
Question de sécurité
Cette acquisition s’inscrit dans une volonté du conseil municipal d’accroître la sécurité des citoyens.
En mars 2024, le conseil municipal a autorisé l’adjudication du contrat à l’entreprise Aéro-Feu Ltée, au coût de 774 931,50 $ taxes incluses, pour l’achat d’un véhicule d’élévation usagé, équipé et conforme aux besoins du Service.

Ce nouvel équipement marque une première historique pour le Service des incendies et sécurité civile de la Ville de Trois-Pistoles, qui n’avait jamais disposé d’un tel véhicule depuis sa fondation.