Jeux du Québec > Jeux du Québec : Louis-Olivier St-Pierre remporte l’or
Jeux du Québec

Jeux du Québec : Louis-Olivier St-Pierre remporte l’or

Médaille historique au golf à Trois-Rivières
Louis-Olivier St-Pierre a remporté une médaille d’or historique aux Jeux du Québec. (Photo courtoisie)

Le golfeur rimouskois Louis-Olivier St-Pierre a remporté une médaille d’or historique, au golf, grâce à sa victoire en prolongation, dans la catégorie juvénile, aux Jeux du Québec.

Il a réussi la normale, au 19e trou, pour monter sur la plus haute marche du podium à l’épreuve individuelle « de la partie par coups », dans la catégorie juvénile.

Avec un pointage de 73, il est arrivé à égalité avec un athlète de la Mauricie au terme des 18 trous disputés au Club Ki-8-Eb de Trois-Rivières.

Sa victoire a été acquise en prolongation, alors qu’il a joué la normale 4, avec un deuxième coup spectaculaire, soit une frappe de 124 verges qui est presque entrée dans la coupe.

Il s’agit d’un exploit historique pour la région. C’est seulement la deuxième fois dans toute son histoire qu’un joueur de l’Est-du-Québec remporte l’or en golf. La dernière fois, c’était également à Trois-Rivières, en 1975. 

« Je n’ai jamais rien vécu comme ça. Je n’ai aucun mot en ce moment pour décrire comment je me sens! », a-t-il dit après son triomphe. « J’avais vraiment beaucoup d’adrénaline avant la prolongation. Je suis vraiment content, je suis resté très calme et j’étais en contrôle », a-t-il ajouté. « Les Jeux du Québec, c’est plus qu’un tournoi de golf! C’est vraiment la fête du sport! », a-t-il partagé. « J’étais sur le vert et je me revoyais, à 3 ou 4 ans, quand je rêvais aux Jeux du Québec comme si c’était le Masters et je me disais wow, je suis à deux coups roulés de la médaille d’or! », a-t-il dit. 

St-Pierre a atteint son objectif de deux médailles qu’il s’était fixé avant son arrivée en Maurice.

L’espoir du Club Les Saules a aussi décroché le bronze, mercredi (30 juillet), à l’épreuve deux balles, meilleure balle dans la catégorie juvénile, en compagnie de son coéquipier Charles Lizotte, de Rivière-du-Loup.

Natation

Thomas Ménard de Rivière-du-Loup a décroché une deuxième médaille de bronze en autant de jours grâce à sa performance au 200 mètres quatre nages individuel (QNI).

Avec un chrono de 2:13.27, il a terminé en troisième position. Après avoir remporté l’or au 50 mètres libre et le bronze au 50 mètres papillon, le nageur de Notre-Dame-du-Portage Oly Morneau a gagné une troisième médaille. Il a en effet terminé en troisième position au 100 mètres libre avec un temps de 54 :46 secondes.

Aurélie Michaud de Rivière-du-Loup a également réalisé une belle performance au 50 mètres brasse, terminant en 6e position avec un chrono de 35 :18 secondes.

Basketball masculin

Les garçons ont remporté une belle victoire contre l’équipe de Sud-Ouest avec un pointage de 64 à 33.

« C’était un bon match pour clôturer nos Jeux. Ils ont appliqué les points à la perfection et travaillé fort en défensive pour créer des revirements chez l’équipe adverse », ont souligné les entraîneurs. À noter les performances du tonnerre du Louperivois Anthony Lavoie, du Rimouskois Mathis Landry et William Cyr de Saint-André-de-Kamouraska, qui se sont particulièrement démarqués en récoltant le plus de points au sein de l’équipe.

Basketball féminin

La journée a été forte en émotions pour les représentantes de la région. Malgré les deux défaites, elles ont livré une très belle performance. Elles ont tout d’abord joué contre l’équipe classée 3e, soit celle de Lanaudière. Elles se sont inclinées avec un pointage de 60-24. 

« C’était tout un match. Malheureusement cela a été un peu plus difficile en 2e demie, avec des revirements qui ont fait mal et ont permis à l’adversaire de creuser l’écart, mais somme toute on est très fiers », a mentionné l’entraîneur Toby Ouellet.

Les filles de l’Est-du-Québec ont ensuite perdu une partie très serrée contre l’équipe de l’Estrie. Elles terminent en 12e position au classement des régions.

Soccer masculin

Intensité et fierté étaient au rendez-vous aujourd’hui dans cette partie de l’équipe masculine contre les représentants de Chaudière-Appalaches.

Les joueurs de l’Est-du-Québec ont joué avec passion et ont gagné 1 à 0. Victor Kerschbaumer de Cacouna s’est illustré par sa concentration et son anticipation en défensive ainsi que sa justesse technique.

Antoine Bencosme Boudreau de Rimouski s’est également distingué grâce à son effort défensive et sa création d’actions positives.

Soccer féminin

Les filles se sont inclinées 1 à 0 contre l’équipe de Chaudière-Appalaches. La gardienne Florence Tremblay de Rimouski s’est illustrée lors de cette partie.

Les représentantes de la région ont démontré leur désir de trouver des solutions ensemble pour progresser avec le ballon, et les efforts ont été présents tout au long de la partie.

Volleyball de plage masculin

Les volleyeurs de l’Est-du-Québec ont perdu leurs parties contre les équipes de Lac-Saint-Louis et des Laurentides dans le tableau éliminatoire pour les positions 9 à 14 et terminent ainsi en 14e position.

Volleyball de plage féminin

Les filles ont remporté leur première partie du tableau éliminatoire des positions 13 à 17 face au Lac-Saint-Louis. Elles ont affronté le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour l’obtention de la 13e position. Elles ont perdu cette rencontre et terminent au 14e rang du classement final.

Facebook Twitter Reddit