Jeux du Québec > 16 médailles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières
Jeux du Québec

16 médailles aux Jeux du Québec à Trois-Rivières

Louis-Olivier St-Pierre est le porte-drapeau de la région à la cérémonie de fermeture
Louis-Olivier St-Pierre est le porte-drapeau de l’Est-du-Québec à la cérémonie de clôture (Photo  Mission de l’Est-du-Québec)

La cérémonie de fermeture de la 59e Finale des Jeux du Québec à Trois-Rivières se tient en fin d’après-midi au Colisée Vidéotron.

C’est le joueur de golf Louis-Olivier St-Pierre qui a été choisi pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. La cheffe de délégation Alexandra Gagnon-Tillard en a fait l’annonce devant l’ensemble des représentants de la région. 

Le Rimouskois de 15 ans en est à sa 2e Finale des Jeux du Québec et il a remporté trois médailles en deux participations. Il avait gagné l’argent à Rimouski en 2023, avec son coéquipier Louis Chénard, à l’épreuve deux balles, meilleure balle dans la catégorie bantam. 

Cette année à Trois-Rivières, il a remporté le bronze chez les juvéniles à cette même épreuve avec le Louperivois Charles Lizotte. Louis-Olivier a également été sacré champion de l’épreuve individuelle. Il a réalisé un exploit, remportant l’or pour la deuxième fois seulement dans toute l’histoire de la région aux Jeux du Québec. La première fois remonte à 1975 !

« Ces moments historiques laisseront leur marque dans l’histoire de la délégation », a mentionné la cheffe de délégation.

Samedi

Parmi les résultats de samedi, notons, en soccer, la victoire des filles par 1-0 contre l’Estrie après une séance de tirs au but. Elles terminent ainsi au 7e rang des régions, une très bonne performance pour l’Est-du-Québec. Les garçons ont pris la 14e position.

En natation, deux équipes de l’Est-du-Québec ont bien fait aux épreuves de relais. Oly Morneau (Notre-Dame-du-Portage), Louis-Philippe Beaulieu (Rimouski), Anthony Roy (Rivière-du-Loup) et Thomas Ménard (Rivière-du-Loup) ont réalisé une très belle performance, terminant en 5e position au 4 x 50 mètres libre avec un chrono de 1 :41.13. 

Le relais 4 x 50 mètres QN d’Oly Morneau (Notre-Dame-du-Portage), Thomas Morneau (Rivière-du-Loup), Anthony Roy (Rivière-du-Loup) et Thomas Ménard (Rivière-du-Loup) a pour sa part pris le 8rang avec un temps de 1 :56.32.

Bilan

La cheffe de délégation trace un bilan positif de l’organisation. 

« Nous nous souviendrons de la Finale des Jeux du Québec de Trois-Rivières pour son accueil chaleureux et ses installations sportives de qualité. Nous nous souviendrons également évidemment, des bénévoles, des missionnaires et encore plus des victoires de nos athlètes, non seulement en termes de résultats, mais surtout leurs réalisations sur le plan personnel », a-t-elle mentionné.

Les équipes de l’Est-du-Québec en natation artistique et volleyball masculin ont mis la main sur une bannière d’excellence (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Récolte de 16 médailles

Le tableau de l’Est-du-Québec affiche quatre médailles d’or, quatre d’argent et huit de bronze pour un total de 16. C’est huit de moins qu’à Rimouski en 2023.

La région a également obtenu deux bannières d’excellence (volleyball masculin et natation artistique) et une bannière d’éthique (tir à l’arc). 

L’équipe de tir à l’arc a mérité la bannière de l’éthique dans son sport (Photo : Mission de l’Est-du-Québec)

Quatre athlètes sont des multimédaillés, soit Oly Morneau (3), Louis-Olivier St-Pierre (2), Emma Dubé (2) et Thomas Ménard (2). 

Avec la collaboration d’Annie Thivierge, responsable des communications sur la Mission de l’Est-du-Québec

Facebook Twitter Reddit