Sports > Émile Rioux veut percer chez les pros
Sports

Émile Rioux veut percer chez les pros

Il sera au camp des Albatros M18 AAA
Émile Rioux fait partie des meilleurs hockeyeurs de moins de 16 ans du Québec. (Photo courtoisie)

Le joueur de hockey rimouskois, Émile Rioux, prendra part, dès la semaine prochaine, au camp d’entraînement des Albatros M18 AAA du Collège Notre-Dame. Récemment, il a aussi participé au camp estival d’Équipe Québec.

L’adolescent de 15 ans fait partie de la structure intégrée des Albatros depuis qu’il est en sixième année. Il commencera son quatrième secondaire dans les prochaines semaines. 

« C’est un long camp, ça dure un mois. C’est une grosse équipe, c’est l’équipe de toute la région. À 15 ans, il n’y a pas beaucoup de place pour passer. Il va falloir que je sois concentré pendant tout le camp et que je m’assure de faire les petits détails pour me faire une place dans l’équipe », dit-il. 

Il démontre une grande détermination à se tailler une place. « Je m’en vais là pour faire l’équipe. Je vais tout donner. »

Émile Rioux avec son coéquipier Justin Gagnon. (Photo courtoisie)

Tout comme son coéquipier rimouskois, Justin Gagnon, Émile Rioux habite en pension à Rivière-du-Loup depuis la saison dernière pour pratiquer son sport.  

« Au début, c’était une adaptation, mais petit à petit on s’habitue et on apprend à se débrouiller seul. Ça nous permet de nous préparer pour la vie d’après et de nous rendre plus matures », indique le hockeyeur. 

Expérience incroyable

Émile Rioux s’est entraîné tout l’été à Rimouski. Il a également eu l’occasion de participer au camp estival d’Équipe Québec, à Sherbrooke, en juillet, avec les 40 meilleurs joueurs de catégorie M16 de la province. 

« C’était vraiment le fun de pouvoir compétitionner avec les meilleurs joueurs pour voir où l’on se situe et d’être avec des gars qui mettent autant d’efforts que nous. Nous avons commencé avec des tests physiques de l’Université de Trois-Rivières qui faisait une étude sur nous. Nous avions ensuite un entraînement l’avant-midi et un match le soir », affirme le Rimouskois. 

Émile Rioux en action. (Photo courtoisie)

Commencée avec 180 joueurs, cette sélection est descendue à 100, à 80 et puis à 40 joueurs. Justin Gagnon en fait également partie.  

« C’est ma troisième année là-dedans. C’est tellement incroyable de voir que tu mets des efforts et que tu restes malgré les coupures », mentionne Rioux. 

L’adolescent a commencé à jouer au hockey à l’âge de six ans. Depuis quelques années, sa vie tourne autour de sa passion pour ce sport.  

« Je m’entraîne, je joue au hockey et quand je mange ou que je dors, c’est pour jouer au hockey. Il y a beaucoup de choses qui arrivent parfois et tu as l’impression que ça ne sert à rien, mais tu continues de travailler fort et ça finit toujours par bien aller quand tu mets les efforts. » 

Outre son objectif de faire l’équipe M18 AAA des Albatros, Émile Rioux aimerait ensuite jouer au hockey professionnellement. 

Facebook Twitter Reddit