« On s’lâche pas » : l’histoire familiale d’Hubert Proulx
Le comédien sera en spectacle avec son fils Viktor à Rimouski
Le comédien Hubert Proulx était de passage à Rimouski, à la mi-juillet, pour des vacances estivales. Il en a profité pour parler de son spectacle « On s’lâche pas » qu’il présentera avec son fils Viktor, cet automne, à la Salle Desjardins-TELUS.
Cette pièce de théâtre humoristique raconte l’histoire de la famille Proulx et parle de la relation qu’entretient Hubert avec son frère toxicomane, Steeven.
« C’est l’histoire de la chute de mon frère qui a fini par faire un AVC, qui est handicapé maintenant, mais qui a déjoué tous les pronostics. Mon frère a été mon premier modèle. Je parle aussi de mon père qui est mon deuxième modèle masculin. Comme mon fils est avec moi sur scène, nous parlons de notre rapport parce que je suis son modèle », explique le comédien.
Il aborde également son propre cheminement à travers la chute de son frère.
« Mon frère, je ne l’ai pas lâché. Jusqu’à quel point tu as du pouvoir ? Tu lui sauves la vie, mais en même temps il faut que tu lâches prise. Ce sont des contractions. Nous sommes une famille tissée serrée malgré toutes les embûches et nous sommes là les uns pour les autres », dit-il.

« On s’lâche pas » se veut un spectacle sur la transmission. Les deux artistes abordent l’amour, la famille et le rapport entre les générations.
« C’est très drôle. Je raconte beaucoup d’histoires de mon père. C’est un homme très coloré et charismatique. Chez les Proulx, nous sommes tous comme ça. Je dis toujours que je suis l’acteur et que mon père est la vedette. C’est la même chose avec mes oncles. Je parle d’anecdotes de famille. Ça touche les gens », souligne Hubert Proulx.
L’artiste, qui a lui-même écrit ce spectacle, promet aux spectateurs une soirée riche en émotions .
« Je parle des enjeux que j’ai avec mon ado par rapport aux enjeux que mon père avait avec moi. Quand j’étais jeune, on virait des brosses toutes les fins de semaine alors que la drogue des jeunes aujourd’hui, c’est les écrans. C’est extrêmement accessible, mais il y a aussi de la profondeur. C’est ma grande fierté par rapport à mon spectacle. »
Duo père-fils
Âgé de 14 ans, Viktor Proulx a déjà de l’expérience en théâtre professionnel, mais il tient le plus gros rôle de sa jeune carrière dans « On s’lâche pas ».
« C’est un duo père-fils, un stand up à deux. C’est extraordinaire de travailler avec lui, mais il a fallu se mettre des limites et se considérer davantage comme des collègues. C’est plaisant de voir qu’il suit mes traces. Encore là, c’est la transmission », indique le père.
Des racines dans le Bas-Saint-Laurent
Le père d’Hubert Proulx est originaire de Trinité-des-Monts et plusieurs membres de sa famille y habitent toujours.
« Mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines sont encore ici. Je suis né sur la Rive-Sud de Québec et quand mes parents ont divorcé, papa est retourné habiter à Trinité. Je prenais toutes mes vacances ici. Je suis plus attaché à cette région qu’à celle de Lévis d’où je viens. Pour moi, ici, c’est la vie, le bois, le fleuve, la famille. »
La pièce « On s’lâche pas », mise en scène par Anne Dorval, sera présentée le 10 octobre, à Rimouski. Les billets sont en vente la billetterie de Spect’Art.