Divertissement > Culture > Grandes Fêtes TELUS 2025 : après l’euphorie, place à la stratégie
Culture

Grandes Fêtes TELUS 2025 : après l’euphorie, place à la stratégie

Déjà tourné vers le 20e anniversaire en 2026
Le spectacle de Jonathan Roy présenté dans le cadre des Grandes Fêtes TELUS 2025. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le comité organisateur des Grandes Fêtes TELUS amorcera une analyse stratégique pour marquer en grand le 20e anniversaire du festival, prévu du 30 juillet au 2 août 2026.

Même si l’achalandage de cette année n’a pas atteint le record de 91 000 spectateurs établi en 2024, la direction des Grandes Fêtes TELUS trace un bilan satisfaisant de la 19e présentation, tenue en fin de semaine dernière, au parc Beauséjour de Rimouski.

Après deux éditions exceptionnelles portées par l’un des derniers spectacles en carrière des Cowboys fringants et par des artistes de renommée mondiale tels que les Black Eyed Peas et Bryan Adams, le nombre de spectateurs est à un niveau plus habituel, en 2025, avec la présence de deadmau 5, Robin Schulz, X Ambassadors, Billy Talent et Matt Lang comme têtes d’affiche.

Dans ce contexte, la directrice générale des Grandes Fêtes TELUS, Annie-Claude Beaulieu, a choisi de ne pas révéler le nombre exact de visiteurs ayant franchi les tourniquets.

La directrice générale des Grandes Fêtes TELUS, Annie-Claude Beaulieu (Photo courtoisie)

« Nous avons livré une programmation musicale variée, légèrement audacieuse, qui a rassemblé différents profils de festivaliers. C’est une grande fierté de pouvoir compter sur une équipe expérimentée et heureuse que le public ait répondu « présent » à notre invitation estivale annuelle », affirme-t-elle dans un communiqué.

Des enjeux à surmonter

Malgré la satisfaction exprimée, les Grandes Fêtes TELUS font face à plusieurs défis.

Une recrudescence des tentatives de fraude à la revente de billets, sur les réseaux sociaux, a forcé l’organisation à refuser l’entrée à de nombreux détenteurs de laissez-passer achetés auprès de revendeurs non autorisés. Chaque bracelet étant lié de façon nominative à l’acheteur et devant être activé à la billetterie officielle, le modèle en place rend pratiquement impossible la revente légitime.

Le modèle d’affaires choisi empêche le partage des laissez-passer, contrairement au Festival d’été de Québec. Les Grandes Fêtes TELUS affirment avoir besoin de tous les revenus provenant de la billetterie en raison du bassin de population plus restreint dans l’Est-du-Québec.

Le chanteur de Billy Talent, Benjamin Kowalewicz, a promis de revenir rapidement à Rimouski. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

Présenté simultanément que d’autres grands festivals comme Osheaga à Montréal et le Festivent à Lévis, appartenant à des géants du divertissement comme evenko et Gestev, le contexte concurrentiel peut aussi peser dans la balance pour les Grandes Fêtes TELUS.

L’événement rimouskois doit ainsi redoubler de créativité pour continuer à attirer des artistes de calibre international, tout en respectant un budget réaliste. Le partage du « dollar loisir » est de plus en plus difficile, peu importe la sphère d’activités.

À cela s’ajoutent des facteurs hors du contrôle de l’organisation. Un printemps froid, peu propice à stimuler les ventes précoces, ainsi que la grève à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, qui a freiné l’arrivée de nombreux festivaliers de la Côte-Nord, ont également eu un impact sur la fréquentation.

Cap sur 2026

Malgré ces vents contraires, l’équipe des Grandes Fêtes TELUS regarde déjà vers l’avenir.

Des spectateurs ravis aux Grandes Fêtes TELUS. (Photo Le Soir.ca- Jessie-Kim Brisson)

La 20e présentation s’annonce comme un moment charnière pour le festival, qui affirme avoir déjà « lancé des lignes à l’eau » pour offrir une programmation mémorable et rendre hommage à l’héritage du festival pour l’ensemble de l’Est-du-Québec.

À lire aussi – notre couverture des Grandes Fêtes TELUS 2025 –

Facebook Twitter Reddit