Actualités > Bas-Saint-Laurent : 60% des routes en mauvais état
Actualités

Bas-Saint-Laurent : 60% des routes en mauvais état

Données du ministère des Transports et de la Mobilité durable
Le chemin Duchénier est très accidentée à de nombreux endroits à l’ouest de Saint-Narcisse. (Photo Le Soir.ca- Alexandre D’Astous)

Le Bas-Saint-Laurent fait partie des pires régions de la province pour la qualité de ses routes, alors que 60 % de son réseau était en mauvais état en 2023, selon des données du ministère des Transports et de la Mobilité durable relatées par le Journal de Québec.

Seules l’Abititi-Témiscamingue (70%), l’Estrie (63%) et Chaudières-Appalaches (62%) devancent le Bas-Saint-Laurent à ce chapitre, alors que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine arrive au 7e rang avec 57%.

Il s’agit d’un recul pour les deux régions, alors que le taux variait entre 56 et 59% entre 2019 et 2023 au Bas-Saint-Laurent ainsi que de 53 à 55% en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour la même période.

Selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable, le Québec compte 51% de routes en mauvais état, soit 1% de plus que l’année précédente.

En mai dernier, le chemin Duchénier de Saint-Narcisse-de-Rimouski a été nommé parmi les pires routes du Bas-Saint-Laurent, selon le 10e palmarès de CAA-Québec.

Malgré son importance stratégique, cette route demeure au cœur d’un litige avec le gouvernement du Québec depuis plus de 20 ans.

Facebook Twitter Reddit