Actualités > Faits divers > Incendie majeur au Bic : 80 vaches ont péri
Faits divers

Incendie majeur au Bic : 80 vaches ont péri

Le bâtiment agricole est une perte totale
C’est tout ce qu’il restait, jeudi matin, du bâtiment agricole. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Environ 80 vaches laitières sont mortes dans un violent incendie qui a ravagé la ferme laitière Maurice Gagné et Fils du chemin du 3e Rang du Bic, à Rimouski, mercredi en fin de journée. Le bâtiment agricole est une perte totale.

Les pompiers ont été appelés un peu après 17 h 30. Le feu a finalement été maîtrisé, vers 6 h, jeudi matin.

« À notre arrivée sur les lieux, tout était complètement embrasé. Nous étions en mode défensif, c’est-à-dire que nous protégions les bâtiments autour et nous essayions de limiter le rayonnement thermique. Plusieurs vaches, qui sont mortes, sont demeurées à l’intérieur », explique le chef aux opérations du Service incendie de la Ville de Rimouski, Marc-Olivier Bilodeau.

Six vaches ont été sauvées. Elles devront être évaluées par un vétérinaire pour déterminer si elles ont inhalé trop de fumée pour survivre.

« Personne sur place n’a été blessé et aucun pompier non plus. Il n’y avait pas d’animaux de compagnie sur les lieux », ajoute le chef aux opérations.

Des pompiers de toute la MRC

L’important panache de fumée était visible depuis le centre-ville de Rimouski, en début de soirée, mercredi. Tous les services incendie de la MRC Rimouski-Neigette ont combattu les flammes.

« Nous avions les pompiers de Rimouski et de tous les villages environnants. On parle d’entre 60 et 70 pompiers », souligne Marc-Olivier Bilodeau.

Le bâtiment agricole a été complètement rasé par les flammes. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

La cause du brasier est inconnue pour le moment, mais le Service incendie de la Ville de Rimouski peut confirmer qu’il s’agit d’un feu accidentel.

Facebook Twitter Reddit