Canicule au Bas-Saint-Laurent : prudence et vigilance
Mercures à 30 °C avec des valeurs d’humidex frôlant les 40
Le temps chaud et humide persistera au moins jusqu’à mardi au Bas-Saint-Laurent. Environnement Canada prévoit que le mercure dépassera les 30 °C, avec des valeurs d’humidex frôlant les 40.
Selon les prévisions, les températures devraient commencer à diminuer à partir de mercredi, tout en demeurant supérieures aux normales saisonnières.
La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle l’importance de s’hydrater régulièrement, même sans ressentir la soif, de limiter les efforts physiques, de passer quelques heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, de garder fenêtres et rideaux fermés pendant la journée et de ventiler les résidences durant la nuit, lorsque la température le permet.
Pour sa part, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) signale un indice de danger d’incendie très élevé pour la fin de semaine dans les secteurs de Rimouski et de La Matapédia, et extrême dans ceux du Kamouraska, du Témiscouata et de la Gaspésie.
Elle invite la population à n’allumer des feux qu’en utilisant des installations réglementées munies d’un pare-étincelles.
