Retour dans l’imaginaire de Marie-Jeanne Rioux
L’auteure rimouskoise lance son 11e roman
L’auteure rimouskoise, Marie-Jeanne Rioux, vient tout juste de lancer son 11e roman Poussière d’aile. Cette histoire lui a permis de revenir à ses premiers amours d’écrivaine, soit la littérature de l’imaginaire.
Cette fiction fantastique se passe dans un univers de fées. Elle raconte l’histoire des fées tisseuses qui gouvernent le système solaire.
« Elles habitent la ceinture d’astéroïdes et elles manipulent les levés et les couchers du soleil. Les fées parias, considérées comme des criminelles, font le pont entre le jour et la nuit. Une fée nuit et son crépuscule sont liés par un papillon, qu’on appelle un Lien, très spécial avec des ailes de couleurs différentes », explique l’auteure.
Les lecteurs peuvent voyager parmi les astres en compagnie de Dryo et Pallas qui partagent un lien particulier.
« On retourne à mes débuts avec la romance de l’imaginaire. J’ai commencé avec Les élus qui était une romance fantastique. Poussière d’aile a été écrit, en 2022, grâce à une subvention du Conseil des arts du Canada. J’avais eu un mandat et je n’étais pas très satisfaite. Finalement, j’ai changé de maison d’édition et j’ai fait des modifications », indique Marie-Jeanne Rioux.

Le roman, publié chez A éditeur, s’adresse principalement aux jeunes adultes et aux adolescents, mais il peut convenir aux adultes de tous les âges. Il se veut un hymne à notre planète, à la diversité et à l’amour.
« C’est très accessible. Je crois que j’ai réussi à créer un univers original et unique. Je parle aussi, comme toujours, d’environnement et de la fragilité de la planète. On est dans l’imaginaire, mais ça croise le réel parce que c’est notre planète avec notre société actuelle. Il se passe quelque chose qui affecte les humains à cause des fées », précise celle qui est
également biologiste.
Romance homosexuelle
Comme c’est le cas dans la plupart des livres de Marie-Jeanne Rioux, la romance de celui-ci en est une homosexuelle.
« Ce n’est pas encore très accessible, selon moi. Quand j’ai publié ma série Un chien parmi les loups, j’étais une des premières publications assumées de ce genre dans la maison d’édition. Ça permet d’offrir une diversité de romance à tous les jeunes. Je l’amène de manière complètement naturelle sans mettre l’accent là-dessus. »
Poussière d’aile est le 11e roman de l’auteure publié depuis 2021. Il est en vente dans les librairies. Marie-Jeanne Rioux sera à la Librairie-Boutique Vénus, le 12 août, entre 14 h 30 et 16 h, pour une séance de dédicaces.
Elle ne sait pas encore s’il y aura une suite à cette histoire, mais elle travaille présentement sur sa nouvelle trilogie Les sabliers.