Canicule : la piscine de Nazareth toujours fermée
Fermées en raison de la présence d'une bactérie dans l'eau
Fermées depuis vendredi en raison de la présence d’une bactérie dans l’eau, les piscines extérieures de Saint-Robert et de Saint-Germain sont rouvertes aux baigneurs rimouskois depuis lundi après-midi (11 août), alors que celle de Nazareth demeure toujours inaccessible, en pleine canicule.
La bactérie en question est la Pseudomonas. Elle peut causer diverses infections. Pour l’instant, aucun cas n’a été rapporté.
La cause de la contamination est inconnue, mais le service des communications et relations citoyennes de la Ville de Rimouski rappelle qu’il est important de prendre une douche savonneuse avant et après chaque baignade dans les piscines publiques.
La santé publique souligne également qu’il est important d’éviter la baignade en cas de diarrhée ou de plaies ouvertes.
« La qualité de l’eau, c’est la responsabilité de tout le monde. Nous faisons de la sensibilisation, mais nous ne contrôlons pas pleinement », souligne le service des communications. « Nazareth est fermé jusqu’à nouvel ordre, le temps de recevoir de tests conforment. C’est difficile de donner un délai précis, mais on en a probablement pour au moins deux jours, le temps de recevoir les résultats qui sont en laboratoire. »

La Ville se réjouit d’avoir pu rouvrir la piscine de Saint-Robert, dimanche, et les bassins de Saint-Germain, lundi, à 13 h. Elle a prolongé les heures d’ouverture des deux installations, jusqu’à mercredi, en cette période de chaleur intense.
« À Saint-Germain, c’est un quatre heures de plus d’ouverture le matin et une heure trente de plus le soir. À Saint-Robert, nous avons prolongé d’une heure le soir. Ça offre plus de plages horaires aux gens. »
Celles du Complexe sportif Desjardins sont aussi fermés en raison de l’entretien annuel.
L’horaire est en ligne au www.rimouski.ca.
Réouverture attendue
Quelques minutes après l’ouverture des piscines Saint-Germain, une citoyenne de Rimouski, Karine Leblanc, arrivait pour se rafraîchir avec ses filles Mila et Sofia Gauthier.

« Nous en profitons parce que je sais que les piscines extérieures ferment le 17 août et c’est près de chez nous. Après, nous allons aller à Sainte-Luce, mais ça nous arrange de venir ici. Comme c’est fermé à Nazareth, nous profitons des deux autres piscines. »
Zoé Bélanger et Madisson Gagné s’amusaient aussi dans les installations de Saint-Germain, lundi après-midi.

« Nous sommes contentes parce qu’il fait vraiment chaud aujourd’hui. Il fait 39 degrés ressentis, c’est trop chaud. Ça fait du bien de venir à la piscine », disent-elles.
D’autres options
Avec la canicule qui sévit actuellement au Bas-Saint-Laurent, la Ville de Rimouski rappelle aux citoyens qu’en plus des piscines de Saint-Robert et de Saint-Germain, les jeux d’eau du parc Beauséjour et ceux du centre communautaire de Sainte-Blandine sont accessibles.

Les piscines du Complexe sportif Desjardins sont fermées jusqu’au 29 août pour l’entretien annuel.
Sur sa page Facebook, Tourisme Rimouski propose des alternatives pour se rafraîchir autant à l’extérieur qu’à l’intérieur :
- Plage du Rocher Blanc
- Plage Sainte-Luce
- Chute Neigette
- Galerie d’art Léonard-Parent
- Cinéma Lido
- Carrefour Rimouski