Nouvelle résidence étudiante à Carleton-sur-Mer
Construit au coût de 7,7 M$ et inauguré le 10 août
Une nouvelle résidence étudiante construite au coût de 7,7 M$ a été inaugurée, le 10 août dernier, à Carleton-sur-Mer.
Par Nelson Sergerie- Le Soir.ca
Propriété du Cégep de la Gaspésie et des Îles et construite sur des terrains qui appartenaient au Centre de services scolaire René-Lévesque dans le cadre d’un partenariat, 24 logements seront accessibles aux étudiants.
Dix-neuf appartements sont réservés à des cégépiens alors que les cinq autres le sont pour le Centre de formation professionnelle l’Envol du Centre de services scolaire René-Lévesque.
Le bâtiment est à quelques pas du campus de Carleton-sur-Mer.
« On connait la pénurie de logements en Gaspésie et particulièrement à Carleton-sur-Mer. On est convaincu qu’il y avait des étudiants qui devaient remettre leur projet d’études faute de se trouver un logement. C’est un vent de fraicheur pour le secteur », croit la directrice du cégep, Yolaine Arseneau.
« On fait du recrutement à l’international, à l’extérieur de la Gaspésie, des partenariats avec des cégeps urbains pour de la mobilité étudiante, d’offrir de l’hébergement à proximité du campus est un élément favorable pour le développement du cégep », indique-t-elle.
695$ par mois
Les 24 appartements sont réservés au coût de 695$ par mois, ce qui inclut tous les services, dont Internet et la climatisation.
« C’est sûr que le coût peut surprendre. Ce sont de beaux appartements avec une chambre fermée avec une cuisine et un salon à aire ouverte et une salle de bain. Comme c’est une propriété du cégep et financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, il vient un budget de fonctionnement. C’est sûr que ça a un effet sur le coût qui est facturé aux étudiants », justifie la directrice générale.

Le projet a été réalisé en 10 mois et il ne reste que des travaux de finition extérieure à compléter.
Le budget a été respecté. Québec finance 75% des coûts de construction. Au départ, le cégep et le centre de services scolaire avaient chacun leurs projets de résidence étudiante.
« Pour le moment, on pense que ça va répondre au besoin. On verra pour la suite », souligne madame Arseneau.