Opinion > Éditorial > Prenez votre journal en main, à vous de jouer !
Éditorial

Prenez votre journal en main, à vous de jouer !

Opinion de notre éditrice, Louise Ringuet
Le Soir en point de dépôt. (Photo Le Soir.ca – Olivier Therriault)

Dans un paysage médiatique en pleine mutation, alors que la radio et la télévision cherchent un second souffle, Le Soir fait le pari inverse : celui d’investir, d’oser et de renforcer l’ancrage de l’information régionale au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

Opinion de Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir

Actuellement, nos plateformes web sont extrêmement performantes. Elles accueillent des centaines de milliers de lecteurs chaque mois, qui lisent des millions de pages produites dans l’Est-du-Québec. 

C’est dans cet esprit de continuité et de proximité que nous avons relancé, le printemps dernier, les publications papier du Journal Le Soir, à la suite de l’acquisition des anciens titres de l’entreprise Médialo.

Dès le départ, notre priorité était claire : ramener le journal jusqu’à votre porte. Nous avons donc opté pour une distribution par Postes Canada, largement saluée par vos nombreux commentaires positifs.

Mais après une seule semaine de livraison, un conflit de travail interne chez Postes Canada a mis un frein à la distribution. Depuis, nous sommes en attente de la fin de cette impasse, tout comme vous. En attendant ce dénouement, notre mission ne s’arrête pas.

Le journal continue de paraître chaque semaine et il est disponible dans un réseau élargi de points de dépôt situés dans les hôtels de ville, dépanneurs, épiceries, pharmacies et autres commerces locaux. De nouveaux points de dépôt se sont ajoutés dans les municipalités qui n’en avaient pas encore.

Otages d’un conflit

Ce blocage n’est pas une simple contrainte logistique. Il soulève des questions fondamentales. Comment assurer un accès équitable à l’information régionale ? Comment soutenir des médias indépendants, proches du terrain, dans un contexte aussi fragile ?

Chaque semaine, les membres de notre équipe produisent des contenus exclusifs, fouillés, humains et enracinés. Des enquêtes, des dossiers de fond, des chroniques signées par des voix expérimentées, des entrevues qui racontent la vraie vie d’ici. Mais ce travail, nous ne pouvons le faire sans vous.

En attendant le retour de la livraison à domicile, allez chercher Le Soir en point de dépôt. Parlez-en autour de vous. Montrez que l’information régionale a encore sa place entre vos mains. Chaque journal pris, partagé, soutenu, fait une différence. 

Commerçants, entrepreneurs, continuez de soutenir votre journal. Votre publicité assure non seulement votre visibilité, mais aussi la pérennité d’un média qui vous ressemble.

À vous tous, citoyens engagés : devenez des ambassadeurs de votre journal. Parce qu’un territoire sans voix médiatique est un territoire qui s’efface.

Continuer d’exister

Nous vous le promettons : dès que le conflit à Postes Canada sera réglé, nous reprendrons la livraison à domicile.

(Photo La Presse Canadienne- Spencer Colby)

Mais entre-temps, chaque geste compte pour que Le Soir continue d’exister, de vous informer et de faire rayonner notre coin de pays.

Parce que l’information régionale mérite mieux que l’ombre. Parce que chaque territoire mérite d’être vu, entendu, raconté. C’est ensemble qu’on relance l’élan. C’est ensemble qu’on garde vivante une voix qui nous ressemble. Le Journal Le Soir, c’est chez nous. 

Facebook Twitter Reddit