Record d’assistance à Concerts aux Îles du Bic
Progression de 38 % par rapport à l’année dernière
La 24e saison musicale de Concerts aux Îles du Bic s’est conclue sur un record d’assistance, grâce à une programmation variée et d’une qualité remarquable.
Le public a répondu présent en grand nombre : 3 200 festivaliers ont assisté aux concerts, soit une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier.
Du 6 juillet au 10 août, 71 artistes, dont 48 musiciens professionnels, ont offert des prestations de musique de chambre.
« Les gens ont apprécié la grande variété des répertoires présentés. Par exemple, les artistes ont interprété de la musique baroque avec les Vêpres de Monteverdi, de grandes œuvres romantiques, puis exploré des créations plus actuelles, notamment Joy Boy d’Eastman au gala de clôture », explique le directeur artistique par intérim du festival en 2025, Mathieu Gaudet.
Selon lui, cet achalandage record s’explique par l’ampleur et la diversité des projets artistiques présentés de Cacouna à Rimouski.

Le festival a présenté des musiciens aux carrières internationales comme Stéphane Tétreault ou l’Ensemble Paramirabo, des musiciens issus de la région comme Mathieu Gaudet et Élise Lavoie ainsi que des artistes provenant de la France, des États-Unis, du Sénégal, de la République démocratique du Congo ou d’autres pays d’origine panafricaine.