Esprit-Saint : nouvelle toiture pour l’école
Le Centre de services scolaires des Phares investit en pleine période de compressions budgétaires
Menacée de fermeture il n’y a pas si longtemps, voilà que le Centre de services scolaires des Phares investit en pleine période de compressions budgétaires pour la réfection de la toiture de l’école primaire La Colombe d’Esprit-Saint.
C’est donc dire que la suivie de l’établissement semble assurée pour les prochaines années.
Le contrat pour la réfection de la toiture a été accordé à l’entreprise Toiture Québec pour un montant de 157 847$. L’offre de l’entreprise rimouskoise Toitures Karol Francis était de 160 903$.
Seuil minimal de 20 élèves
Le Centre de services scolaire des Phares a aboli, l’automne dernier, le seuil minimal de 20 élèves pour maintenir l’école ouverte.
Les prévisions de l’époque prévoyaient l’accueil de 15 élèves en 2025-26, 12 en 2026-27 et 18 en 2027-28. L’an dernier, l’école comptait 18 élèves.
Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx, indique qu’il a constaté que plusieurs écoles dans d’autres régions demeurent ouvertes malgré un faible nombre de jeunes.
« Quand je suis arrivé en poste en 2021, il y a 10 maisons à vendre, mais en l’espace d’un an, il en restant seulement une à vendre. Des personnes retraitées sont venues s’installer, mais aussi des jeunes », explique monsieur Proulx, qui n’entend pas solliciter de nouveau mandat lors des élections municipales de novembre prochain.
La Coalition Urgence rurale du Bas-Saint-Laurent et la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ) ont pris position publiquement pour le maintien de l’école La Colombe ouverte.