Maïté Blanchette Vézina veut demeurer ministre
Remaniement caquiste à Québec
Maïté Blanchette Vézina réitère son intérêt à poursuivre le travail qu’elle a amorcé comme ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre régionale, alors que son nom revient souvent dans les discussions en coulisses en vue du remaniement caquiste.
Certains poids lourds de la Coalition avenir Québec devront accepter de changer de portefeuille ou céder leur place, afin d’offrir un nouveau souffle à l’équipe de François Legault, « très déçu » du résultat de l’élection partielle dans Arthabaska-L’Érable, où son parti n’a récolté que 7 % des voix.
« Nous avons bien compris le message que les citoyens nous ont envoyé. C’est aussi pour cette raison que le premier ministre souhaite qu’on revoie nos priorités », affirme la députée de Rimouski.
Comme tous ses collègues, madame Blanchette Vézina affirme que le remaniement ministériel est la prérogative du premier ministre.
« Je vais donc continuer à travailler, d’ici au remaniement, sur les dossiers de la forêt et des ressources naturelles. Ce sont des dossiers prioritaires pour le Québec et les régions du Québec, alors je vais travailler pour m’assurer que ces priorités sont bien représentées. »
Réforme qui ne fait pas l’unanimité
En ce qui a trait à son projet de loi sur la modernisation du régime forestier, pour lequel elle a dû faire des amendements à la suite de critiques vives provenant de nombreux groupes de pression, Maïté Blanchette Vézina ne voit pas ces changements comme un signe évident qu’elle pourrait perdre le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

« C’est très difficile dans le contexte de la guerre tarifaire du conflit du bois d’œuvre pour le secteur forestier, alors on est plus aligné que jamais pour avancer dans ce dossier, mais j’ai travaillé tout l’été sur des amendements, à la suite des consultations particulières. C’est tout à fait normal pour une réforme de l’ampleur de celle-là », témoigne-t-elle.
Sur les rangs en 2026
Quoique sera le dénouement du remaniement, Maïté Blanchette Vézina réitère qu’elle représentera la CAQ lors du scrutin provincial de 2026 dans Rimouski.
« J’irai là où on me confiera des mandats. Je vais travailler pour les citoyens. »