L’Acadie célébrée à Rimouski
Fête nationale de l'Acadie
De nombreux citoyens se sont réunis ce vendredi matin (15 août), à l’hôtel de ville de Rimouski, pour rendre hommage au peuple acadien dans le cadre de sa fête nationale.
Comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années, le drapeau acadien a été hissé au mât de l’hôtel de ville et le trompettiste de 94 ans, Louis Arsenault, a joué l’hymne national acadien, « L’Ave Marie Stella ».
En amont de la cérémonie, l’Acadien d’adoption, Roger Lavallée, a pris la parole pour souligner l’important sentiment d’appartenance qui habite les Acadiens.

« Depuis plusieurs semaines, dans les régions acadiennes, le paysage est tapissé du drapeau acadien. Les gens portent des costumes aux couleurs de l’Acadie. Ils sont bien préparés pour leur fête nationale. Aujourd’hui, ces gens vont chanter, danser et giguer, parce que c’est un peuple qui adore sa fête. »
Journée significative
« J’ai vécu 25 ans au Nouveau-Brunswick et tous les ans, le 15 août, il y avait une grande fête et je suis vraiment tombé amoureux des Acadiens et des Acadiennes. Je me suis dit, pourquoi Rimouski ne ferait-elle pas une cérémonie pour souligner cette fête? Depuis plus de 10 ans, on procède à la levée du drapeau acadien et on le fait avec beaucoup de bonheur. Un comité organise cette activité et elle est approuvée par la Ville de Rimouski. Nous en sommes très fières, parce qu’elles sont rares les villes du Québec qui font, comme Rimouski, la levée du drapeau », rapporte monsieur Lavallée.
Le conseiller du district Saint-Germain, Philippe Cousineau Morin, qui a procédé à la levée du drapeau, a lui aussi profité de l’occasion pour souligner l’importance de cette journée.
« Les Acadiens implantés sur le territoire contribuent activement à faire vivre l’héritage acadien et à le promouvoir auprès des Rimouskoises et Rimouskois. Cette journée est très significative et c’est important pour nous d’y prendre part et de la souligner chaque année. »
Les frères Lucien et Gilles Poirier ont conclu la cérémonie tout en musique avec un spectacle de chansons acadiennes.