Actualités > Éducation > Retour à l’école VIP : 250 sacs de matériel scolaire remis
Éducation

Retour à l’école VIP : 250 sacs de matériel scolaire remis

Venir en aide aux familles de la région qui sont dans le besoin
La fête de remise 2025. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

L’organisme Retour à l’école VIP (REVIP) tenait, ce samedi 16 août en après-midi, sa huitième fête de remise. Au cours de cette fête, 250 élèves du primaire ont pu recevoir un sac d’école contenant tout le matériel scolaire nécessaire pour l’année à venir.

L’événement, qui se tient annuellement depuis 2018, vise à venir en aide aux familles de la région qui sont dans le besoin.

Il s’agit d’une initiative de deux églises rimouskoises : l’Alliance Chrétienne et Missionnaire de Rimouski et l’Église Connexion.

Quelques-uns des sacs d’école de 2025. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Plus de demandes, mais moins de moyens

Bien que l’organisme ait reçu des demandes pour 325 sacs d’école en 2025, un manque de ressources financières ne lui a pas permis de répondre à l’ensemble des besoins.

« Les gens qui veulent contribuer à la mission de l’organisme peuvent se rendre directement sur notre site web, retourecolevip.org, pour y faire un don. On recueille les dons de monsieur et madame tout le monde, mais aussi les dons des entreprises, pour qui nous pouvons remettre un reçu pour les impôts », explique Sully Reichenbach qui est membre du comité organisateur de REVIP depuis ses débuts dans Rimouski.

Même si la fête de remise a déjà eu lieu, il est encore possible de contribuer, puisque l’organisme s’affaire toute l’année à l’achat de fournitures scolaire.

« Quand il y a des spéciaux, on va magasiner, donc nous n’avons pas seulement besoin de dons l’été. L’an prochain, nous pourrons peut-être accepter les demandes de plus d’enfants, si nous avons plus de ressources pour le faire », espère madame Reichenbach.

Événement festif

Malgré tout, le cœur était à la fête en ce samedi après-midi. Fidèle à son habitude, l’organisme a mis à la disposition des familles des stations de jeux et des jeux gonflables pour leur permettre de s’amuser lors de cette fête de remise.

L’équipe a aussi élaboré quelques nouveautés pour l’édition 2025.

« Nous avons mis sur pied un magasin général VIP. Les enfants, en faisant des stations, accumulent des points. Après, ils peuvent tourner la roulette. On a fait cet ajout parce que notre organisme se nomme Retour à l’École VIP, donc on s’est dit qu’on pourrait aussi avoir des articles VIP. Ce sont donc de petits articles scolaires plus « cool » que les enfants pourront ajouter à leur sac. »

Le magasin général VIP (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Une autre nouveauté est l’aménagement d’une table de surplus.

« Ça fait sept ans qu’on fait l’achat de fournitures scolaires, alors au fil des années, il y a des articles que nous avons accumulés et qui ne vont pas dans les sacs. Les gens qui participent à la Fête de remise peuvent donc se servir : tout est à donner. »

Facebook Twitter Reddit