Rimouski-Forestville : rencontre productive, mais rien n’est sûr
Relance de la traverse entre les deux rives
Le dossier pour la relance de la traverse Rimouski-Forestville continue d’évoluer. C’est que rapporte Maïté Blanchette Vézina, au terme d’une rencontre sur le sujet jugée productive.
« J’ai discuté avec Forestville, Rimouski et l’organisme à but non lucratif (OBNL) créé pour la relance de la traverse. Les partenaires sont mobilisés, nous avons travaillé sur des suggestions pour les aider au cheminement d’un projet de relance et je suis vraiment contente de pouvoir jouer mon rôle de députée-ministre pour que des projets porteurs puissent cheminer positivement. C’est ce que je vais continuer de faire, en travaillant avec les partenaires », explique la députée-ministre de Rimouski.
Le projet sera déposé par la Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville, soit l’organisme à but non lucratif créé il y a deux ans pour la relance de la traverse.
Pour cette raison, elle n’est pas en mesure de se prononcer sur le moment où la relance pourrait aboutir.
Pas d’information pour 2026
« De notre côté, on travaille avec une étude, notamment pour le port de Rimouski, pour s’assurer d’avoir une compréhension précise du bateau qui pourrait accoster à Rimouski, avec les infrastructures actuelles que nous avons. Les choses avancent, mais il demeure que le projet va être déposé par la Corporation, lorsque cette dernière sera prête à le faire. »

Quant à savoir si elle a espoir que le tout se règle d’ici les prochaines élections provinciales, la réponse demeure la même.
« Je n’ai pas cette information », indique Maïté Blanchette Vézina.
Aide financière de 7 M$
En juin, Louis-Olivier Carré, des Entreprises Rilec de Rimouski, a présenté un projet de relance de la traverse Rimouski-Forestville.
Une entente verbale était même survenue avec l’ancien propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, pour la reprise du navire, mais son décès a compliqué la suite du dossier.
L’entrepreneur rimouskois s’est donc rendu en Europe pour réserver un navire avec une capacité d’accueil de 300 passagers et 90 véhicules. Il a alors déposé un projet au ministère des Transports pour une aide financière de 7 M$, plus un montant de 1,9 M$ en taxes non remboursables.

« La première mouture de notre projet a été rejetée, mais la porte n’est pas fermée. On doit maintenant revenir avec le projet sous une autre forme. Ce qu’on souhaite, c’est que le gouvernement considère que Rimouski est la capitale régionale et que ça n’a pas de bon sens de ne pas avoir de traverse », avait mentionné monsieur Carré.
Le projet a déjà reçu l’appui de la MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Ville de Forestville. La Ville de Rimouski est aussi en faveur du projet. Depuis 2022, les citoyens des deux rives sont orphelins de transport maritime avec l’arrêt des opérations du CNM Évolution.