Matane : nouvelle école primaire de 61 M$
L'établissement verra le jour d’ici 2030
Une nouvelle école primaire verra le jour à Matane, au coût de 61 M$, d’ici 2030. Le Centre de services scolaire Monts-et-Marées (CSSMM) a confirmé que le ministère de l’Éducation avait répondu favorablement à sa demande pour bâtir une nouvelle école primaire capable d’accueillir une trentaine de classes.
Ce projet de nouvelle école remplacera les écoles Zénon-Soucy et Victor-Côté qui arrivent en fin de vie utile.
Selon le Centre de services scolaire Monts-et-Marées, les deux établissements d’enseignement qui ont, chacun, respectivement 72 et 76 ans nécessitent des travaux majeurs estimés à plusieurs millions de dollars. Il en aurait coûté davantage pour restaurer les deux bâtiments existants.
Devant ce constat, le CSSMM avait décidé de déposer un projet au ministère de l’Éducation.
Maintenant que cette étape est complétée, le CSSMMM devra embaucher une firme d’experts pour réaliser les plans et devis.

Il y aura aussi des discussions avec la Ville de Matane, la MRC de La Matanie et le député provincial, Pascal Bérubé, afin de déterminer où ce nouvel établissement d’enseignement sera construit.
Si tout se déroule comme prévu, les travaux débuteraient dès 2026 et les élèves intégreraient la nouvelle école pour la rentrée 2029-2030.