Actualités > Éducation > Le Collège de Rimouski prêt pour la rentrée
Éducation

Le Collège de Rimouski prêt pour la rentrée

Malgré un manque de financement de 2,8 M$
Des étudiants du Cégep de Rimouski (Photo Facebook)

Le Collège de Rimouski s’affaire à la rentrée de ses trois établissements d’enseignement, malgré un manque de financement de 2,8 M$. Effectuée ce mardi 19 août à l’Institut maritime du Québec et au Centre matapédien d’études, elle aura lieu ce lundi 25 août au Cégep de Rimouski.

Les admissions à l’enseignement régulier de ces trois composantes totalisaient, en date du vendredi 15 août, près de 2750 étudiants. Il s’agit d’une augmentation par rapport à l’an dernier.

En mai dernier, le Cégep de Rimouski apprenait qu’il devrait composer avec des compressions estimées à trois millions de dollars dans son budget 2025-2026.

Depuis, l’institution a appris que l’effort budgétaire serait plutôt de 2,8 M$, obtenant ainsi un budget de 82 M$.

Un plan en quatre temps, qui consiste en la révision des dépenses, des revenus, des processus et des dossiers et des ressources humaines, a alors été mis en œuvre.

« Malgré les enjeux budgétaires, nous avons maintenu notre carte de programme. Il n’y a donc pas d’impact sur notre offre de formation, autant du côté de la formation régulière que du côté de la formation continue. À la formation continue, nous avons même plus de cohortes que jamais, avec 35 cohortes qui seront offertes cette année », rapporte la directrice générale du Collège, Julie Gasse.

La directrice générale du Collège de Rimouski, Julie Gasse (Photo courtoisie)

Elle ajoute que l’augmentation du nombre d’étudiants est aussi un aspect rassurant.

« Cela met en valeur l’importance de notre Cégep. On voit que c’est un pôle d’attraction qui permet de maintenir nos jeunes en région. On répond à ce besoin et c’est très motivant. Aussi, on accueille une deuxième cohorte d’infirmières qualifiées à l’international. Nous aurons encore une fois la chance d’accueillir ces étudiants qui sont qualifiés comme infirmiers ailleurs, mais qui doivent satisfaire les exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec », indique madame Gasse.

Nouveau plan stratégique

L’année 2025-2026 correspond également à la première année de mise en œuvre du nouveau plan stratégique du Collège.

« Nous l’avons adopté en mars dernier. Il s’agit d’un plan qui se tient de 2025 à 2030 pour nos trois composantes. On pourra donc suivre nos orientations. »

Le Cégep de Rimouski (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le Collège poursuit aussi son carnet de festivités. Le Centre matapédien d’études collégiales va souligner ses 30 ans d’existence, tandis que le Cégep de Rimouski conclura les fêtes du centenaire de son pavillon principal.

Facebook Twitter Reddit