Divertissement > Culture > Les Sculpturales battent leur plein à Sainte-Luce
Culture

Les Sculpturales battent leur plein à Sainte-Luce

21e édition, du 18 au 24 août 2025
Un artiste sculpteur à l’oeuvre. (Photo Facebook – Les Sculpturales Sainte-Luce)

La Sculpturales de Sainte-Luce se poursuivent pour une 21e année, jusqu’au 24 août, sur la promenade de l’Anse-aux-Coques et ses environs.

L’événement, qui a débuté hier, lundi, avec l’arrivée des quatre sculpteurs : Julien Doré, Daniel Gauthier, Jean-François Gauthier et Marc Lepire, s’est poursuit ce mardi matin avec le commencement des activités, marquant ainsi le lancement de la compétition de sculptures.

Jusqu’au dimanche 24 août à 11 h, chaque artiste s’affairera à la création d’une sculpture sur bois individuelle, mesurant plus de deux mètres de hauteur.

Au terme de cet échéancier, les membres du public, qui sont invités à observer la progression des sculptures tout au long de la semaine, auront jusqu’à 15 h pour accorder leur vote à leur œuvre favorite.

Le prix « coup de coeur » du public sera ensuite dévoilé à 16 h 30, sur la promenade de l’Anse-aux-Coques.

Programme des activités

Outre le symposium de sculptures sur bois qui se tient toute la semaine, le Comité des Sculpturales de Sainte-Luce a mis sur pied une programmation marquée par la musique et l’art de sculpter.

Le mercredi 20 août à 20 h sera présenté par les professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski, à l’église de Sainte-Luce, le concert « Musique autour du monde. »

« Ce sont des musiciens qui font des spectacles à travers le monde. Nous sommes chanceux de les avoir ici, dans notre municipalité », mentionne la mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault.

Les billets du concert sont disponibles en ligne, via la plateforme lepointdevente.com, au coût de 20 $.

Le jeudi 21 août sera une journée plein air en famille avec de l’animation. Il sera toujours possible d’admirer le travail des artistes sculpteurs.

L’auteur-compositeur-interprète Michel Pagliaro (Photo courtoisie)

Le vendredi 22 août, la municipalité de Sainte-Luce accueillera dès 20 h le spectacle « Électrique Full Band » de Michel Pagliaro sur la scène extérieure en bordure de mer, en face de l’église de Sainte-Luce. Les billets de ce spectacle sont aussi en vente via la plateforme lepointdevente.com, cette fois au coût de 25 $.

La fin de semaine

Le samedi 23 août, également sur la scène extérieure en bordure de mer, se tiendra dès 19 h « Drums sur Mer », en compagnie du musicien Julien Blais.

« C’est une première au Québec : nous y attendons une cinquantaine de percussionnistes », explique madame Barriault.

L’entrée à cet événement est gratuit. Il précédera à une prestation des quatre artistes sculpteurs qui participent à la Semaine.

Un artiste sculpteur à l’oeuvre. (Photo Facebook – Les Sculpturales Sainte-Luce)

« À la tombée de la nuit, nos quatre sculpteurs nous feront une prestatation particulière avec des sculptures sur glace, même si nous sommes en plein été. »

Le dimanche 24 août, les artistes sculpteurs auront jusqu’à 11 h pour terminer leur œuvre.

« Par la suite aura lieu le vote du public. Vers 15 h, les sculpteurs feront de petites sculptures d’environ 18 à 24 pouces. Ces sculptures seront ensuite vendues à l’encan, directement sur place. On terminera la Semaine avec le prix coup de cœur du public. »

Un rallye sur les sculptures de Sainte-Luce

Comme l’an dernier, un rallye a été préparé spécialement à l’occasion de la Semaine des sculpturales. Le parcours met en vedette les sculptures déjà existantes dans la municipalité de Sainte-Luce.

Il est possible de se procurer le formulaire du rallye dès maintenant au Marché de Sainte-Luce, au coût de 5 $. Le questionnaire devra être retourné au même endroit avant 17 h, le samedi 23 août.

Les gagnants seront ensuite dévoilés à 16 h, le dimanche 24 août.

Facebook Twitter Reddit