Pionniers football : une équipe plus jeune
Louis-David Goulet vise une place en séries
Après une première saison positive au plan des résultats (fiche de 6-2), les Pionniers du Cégep de Rimouski en football se donnent comme objectifs de demeurer compétitifs et de se tailler une place en séries.
Ce ne sera pas facile avec une équipe plus jeune que la normale au niveau collégial. Le nouvel entraineur-chef, Louis-David Goulet, confirme que de son contingent de 50 joueurs, à peine le tiers portait les couleurs de l’équipe en 2024.
« On est content de la progression des jeunes depuis le jour 1 du camp d’entrainement. On est à créer une cohésion dans le groupe. On a uniquement 18 joueurs de l’édition 2024 qui sont de retour. On va pouvoir créer une nouvelle identité d’équipe », observe-t-il.

« L’objectif est de faire les séries éliminatoires. Malgré notre jeune équipe, on a quelques athlètes d’exception et de bons joueurs à plusieurs postes-clés. On veut compétitionner chaque semaine et terminer dans les quatre premiers au classement », poursuit-il.
Six transferts
Aux 18 vétérans, il faut en ajouter six qui arrivent d’autres cégeps à la suite de transferts. L’un d’eux est le quart-arrière, Nicolas Rioux, qui arrive des Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu après quatre années passées dans le programme de l’école Le Mistral de Mont-Joli.
« J’avais été recruté par Saint-Jean-sur-Richelieu en division 1. Ça a été un peu plus difficile là-bas. Le niveau est beaucoup plus élevé. J’ai beaucoup appris, mais j’ai décidé de revenir dans la région pour toucher un peu plus au ballon », mentionne ce natif de Luceville.

Il avait opté pour la division 1 afin d’être recruté au niveau universitaire. « J’ai réalisé là-bas que tant qu’à être en D1 et jouer moins, j’aimais mieux prioriser le fait de jouer. Il y a des exemples de joueurs qui ont passé de la division 3 au collégial à la ligue universitaire. Si tu es bon, ils vont de trouver », observe-t-il.
Mathis Gagnon-Landry
Vétéran de 2e saison, Mathis Gagnon-Landry jouera sur la ligne offensive après avoir été utilisé comme ailier rapproché en 2024. Le recrutement des derniers mois a provoqué ce changement de position.

« On a beaucoup d’attentes cette saison en raison de notre fiche de 6-2, l’an dernier. On a une équipe jeune, mais nos recrues sont capables de progresser assez rapidement. On a une équipe prometteuse, même si on a perdu plusieurs finissants », explique-t-il.
Gagnon-Landry s’attend de nouveau à ce que La Pocatière et Jonquière soient les clubs à battre cette saison.
« C’est contre eux qu’on aura le plus de fil à retordre. Ce fut le cas, l’an dernier. Mais, on est confiant de pouvoir compétitionner contre toutes les équipes. On commence contre La Pocatière, on a hâte, on sait que ça va brasser et que ce sera une game tough. On est confiant »,
Les Pionniers, une famille

Le président de l’équipe, David Castonguay, se dit particulièrement fier de voir la grande famille des Pionniers s’agrandir. Signe que l’équipe amorcera sa 24e saison, il y a même un joueur, Roméo Michel, dont le père, Jean-Philippe, a aussi porté les couleurs du club lors de la saison 1, en 2002. Les deux sont des quarts-arrière.
« On voit le fruit de toutes ces années de travail. On voit des anciens qui reviennent comme entraineurs, d’autres sur le conseil d’administration et dans le groupe de nos partenaires. En plus de cette belle histoire avec le fils d’un d’un ancien Pionnier. Le sentiment d’appartenance au programme est très fort », explique-t-il.
En bref
Les Pionniers ouvriront leur saison le samedi 30 août à 19 h 30 en recevant les Gaulois à l’occasion du match des anciens. Le groupe local MUSH performera lors de la mi-temps… Les trois autres parties locales seront jouées le samedi à 13 h… Les abonnements de saison sont en vente au coût de 25 $… En plus du tirage 50-50 à chaque partie locale, les Pionniers lancent un grand tirage moitié-moitié qui va s’échelonner sur toute la saison…