Mathis Blanchette brille aux Panaméricains
Le quilleur rimouskois ramène l'or et l'argent
Le quilleur rimouskois Mathis Blanchette est revenu des Championnats panaméricains juniors, qui avaient lieu au Guatemala, avec des médailles d’or et d’argent au cou. Il réalise ainsi un rêve de remporter un titre à l’international.
L’athlète de 20 ans en était à quatrième sélection sur l’équipe canadienne des moins de 21 ans. Il a décroché la première position en équipe (quatre personnes) et la deuxième en trio lors de cette compétition qui se tenait du 9 au 17 août.

« Je ne m’y attendais pas vraiment. De gagner une médaille d’or internationale, c’était un de mes rêves depuis que j’ai commencé à jouer aux quilles. C’était quelque chose pour moi. Nous étions vraiment contents et c’était une grande fierté. Il y avait beaucoup d’émotion. »
Un sport familial
Mathis Blanchette joue aux quilles depuis l’âge de neuf ans. Il a commencé parce que son père, Jean-François Blanchette, travaille au salon de Quilles Rimouski à Pointe-au-Père. C’est d’ailleurs ce dernier qui a lancé un club junior local.

« Les quilles, c’est comme une grande famille. Tout le monde se connaît, s’entend bien et s’entraide. C’est quelque chose que j’aime de ce sport. C’est aussi beaucoup de technique. Il y a toujours quelque chose à travailler et à apprendre. J’adore ça. C’est autant possible de jouer seul qu’en équipe », exprime Mathis Blanchette.
Des quilles tous les jours
Bien qu’il travaille à temps plein maintenant, le jeune homme arrive à concilier son horaire professionnel avec sa passion.
« Pendant la saison régulière, je joue tous les jours. C’est environ trois heures par jour la semaine et la fin de semaine c’est toute la journée. »
En plus des compétitions provinciales auxquelles il participe, Mathis prend part, pour une première année, à différents événements internationaux de la Professional bowlers association (PBA). Il sera d’ailleurs en Suède la semaine prochaine.

« À mon retour, j’ai plusieurs tournois au Québec de prévus. Je vais probablement en faire quelques-uns aux États-Unis aussi et je vais refaire les qualifications pour l’équipe canadienne en janvier », dit-il.
Prochain objectif
Son prochain défi est d’atteint le top 40 de la PBA pour joindre le circuit professionnel.
Mathis Blanchette a représenté le Canada pour la première fois aux Championnats du monde juniors de 2022 en Suède. L’année suivante, il a participé aux Championnats panaméricains au Pérou, où il a été triple médaillé, et l’an dernier il s’est rendu en Corée du Sud pour les mondiaux.