Le Théâtre de l’Incroyable se produira à Québec
Fondé par Eudore Belzile, Catherine-Oksana Desjardins et Steven Lee Potvin
Fondé à Rimouski en février dernier, le Théâtre de l’Incroyable franchit une étape majeure de son jeune parcours. Ses artisans présenteront L’incroyable et ineffaçable histoire de Sainte-Dignité-de-l’Avenir à 13 reprises à Québec, en mars 2026, dans la saison du Théâtre Périscope.
La production, mise en scène par Eudore Belzile, met en vedette les Rimouskois Catherine-Oksana Desjardins et Steven Lee Potvin.
Elle plonge le public dans une page déterminante de l’histoire régionale, soit le peuplement du Haut-Pays, lié à la crise économique des années 1930, la fermeture forcée de 12 villages gaspésiens dans les années 1970, la résistance populaire et la mobilisation citoyenne des Opérations Dignité, portée par trois curés qui mèneront la résistance, Gilles Roy, Charles Banville et Jean-Marc Gendron.

Déjà acclamée dans l’Est-du-Québec, la pièce a notamment été jouée à la Cathédrale de Rimouski et au Théâtre du Bic, remportant le Coup de Cœur du public rimouskois et le prix Andrée-et-Richard-Lévesque.
Créée en 2022, elle a également été invitée aux Zones Théâtrales d’Ottawa, ouvrant la voie à une éventuelle tournée québécoise et franco-canadienne.