Les Championnats de patinage adultes 2026 présentés à Rimouski
Jusqu'à 700 patineurs de partout dans la province participeront à l'événement
Le Club de patinage artistique de Rimouski accueillera les Championnats de patinage adulte de la section Québec, du 27 au 29 mars 2026. Entre 500 et 700 patineurs de partout dans la province participeront à cet événement.
La compétition est présentée séparément des championnats STAR pour jeunes pour la première fois. Elle comprendra des programmes en simple, en double, en danse et en patinage synchronisé.
« On parle d’une trentaine d’équipe en synchro. Dans les dernières années, la finale STAR incluait les adultes. C’était trop parce que le patinage pour adulte se développe de plus en plus dans la province. Ça devenait trop lourd pour une organisation de préparer les deux finales », explique le président du Club de patinage artistique de Rimouski, Marc Boudreau.
Ce dernier agira également comme président du comité organisateur des Championnats de patinage adulte qui se tiendra au Complexe sportif Desjardins.
« Patinage Québec nous a demandé de postuler et nous l’avons fait. Certains auraient préféré que nous ayons une compétition pour les enfants. Je pense que nous pouvons faire nos preuves sur l’organisation d’une compétition et que ce sera peut-être plus facile d’obtenir une compétition pour jeunes ensuite », dit-il.
Retombées importantes
Avec la tenue de la Classique Jocelyne-Blier depuis 20 ans qui regroupe des athlètes de l’Est-du-Québec et du Nouveau-Brunswick, le Club de patinage artistique de Rimouski a prouvé qu’il pouvait organiser des événements d’envergures. Marc Boudreau s’attend à d’importantes retombées économiques pour Rimouski.

« On parle de 500 à 700 patineurs et ce sont des adultes. Les retombées sont plus importantes que lors d’une compétition de jeunes. Pour le club, grâce aux performances de nos athlètes, ça va bien au niveau provincial. Depuis la pandémie, nous avons une belle augmentation en termes de visibilité et de reconnaissance provinciale. »
Le club rimouskois a déjà reçu des événements provinciaux, la compétition Georges-Éthier dans les années 80 et la finale des Jeux du Québec en 2001.
Des athlètes locaux
Le Club de patinage artistique de Rimouski sera assurément représenté par son équipe de patinage synchronisé Les IceBreakers. Cinq ou six autres adultes devraient également être présents, dont Mireille Parent.

« Nous sommes en négociations avec la Ville pour avoir accès à des heures de glace à des prix accessibles pour les adultes », indique le président du club.
Une centaine de bénévoles seront nécessaires pour la tenue de l’événement. « Les principaux défis seront le recrutement de bénévoles et l’accès à différents équipements de la Ville. La compétition va se passer uniquement sur la glace A du Complexe sportif en raison de l’insonorisation de la patinoire. La glace B n’est pas conforme aux demandes de Patinage Québec au niveau du son », mentionne Marc Beaudreau.
Le comité organisateur s’activera dans les prochaines semaines afin de préparer la compétition provinciale.