Actualités > Du logement hautement préfabriqué contre la crise
Actualités

Du logement hautement préfabriqué contre la crise

Pour une construction plus rapide
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau et la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, était à Rimouski, ce vendredi midi, pour faire l’annonce des onze premiers projets sélectionnés, ainsi que les consortiums retenus pour la construction rapide d’un premier lot de logements hautement préfabriqués.

Ces onze projets répartis dans différentes régions (l’Outaouais, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Centre-du-Québec, Laval, l’Estrie, Chaudière-Appalaches et Montréal) totaliseront 336 unités, destinés à des ménages à revenu faible ou modeste. Leur livraison est prévue à l’été 2026.

L’annonce s’est faite à proximité du projet UTILE, qui a justement exploité la construction modulaire avec l’aide d’un consortium composé de firmes d’architecture et d’ingénierie, lui permettant de livrer le tout en un temps record. Si le bâtiment d’UTILE comporte 155 logements, la ministre Duranceau mentionne que les onze projets annoncés seront plus petits et comporteront plutôt entre 24 et 36 logements.

« Quand je suis entré en poste, on me proposait des projets en région, entre autres en Gaspésie, où les coûts étaient faramineux, entre 500 000 $ et 600 000 $ l’unité. Mon objectif est donc d’en faire le plus possible avec l’enveloppe que nous avons. Les logements modulaires, hautement préfabriqués, sont une belle option pour contenir les coûts et livrer rapidement. »

Madame Duranceau a précisé que la construction modulaire ne devenait pas pour autant l’unique façon de construire.

« Le mode traditionnel continuera d’exister. Ce qui est important pour nous, c’est de doter la Société d’habitation du Québec (SHQ) de d’autres façons de contribuer pour amoindrir la crise du logement. C’est un nouvel outil qui est maintenant à la disposition de la SHQ. »

Une autre solution

La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, abonde dans le même sens.

« On ouvre une voie supplémentaire pour créer plus vite plus de logements sociaux et abordables au Québec. Il s’agit d’une solution concrète à la crise du logement, qui est vécu ici, mais qui est aussi vécue partout dans la province. Des diversités de besoins nécessitent des diversités solutions et c’est ce que nous offrons en ce moment. »

L’annonce s’est faite en compagnie du député de Beauport-Limoilou (à gauche) et du PDG de l’UTILE, Laurent Levesque (à droite). (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Un second appel à projets sera également lancé prochainement, afin de compléter le premier 500 unités en préfabriqués.

Rappelons que ces logements hautement préfabriqués seront construits grâce aux 992 M$ du gouvernement fédéral, versés au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec au titre du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et de nouveaux investissements équivalents annoncés par le Québec lors de ses mises à jour économiques de 2023 et 2024.

Facebook Twitter Reddit