Divertissement > Culture > Rimouski célèbre la diversité culturelle
Culture

Rimouski célèbre la diversité culturelle

Festival interculturel de Rimouski
Des participants au Festival interculturel de Rimouski l’an dernier. (Photo courtoisie Folio Photo)

Accueil et Intégration BSL (AIBSL) convie la population rimouskoise au 26Festival interculturel de Rimouski, qui se tient cette fin de semaine, du vendredi 22 au dimanche 24 août au parc Beauséjour.

Chaque année, l’événement fait naître des rencontres entre les personnes immigrantes et la communauté d’accueil et rend ainsi hommage à la diversité culturelle de la région.

« Nous savons que le portrait de Rimouski a beaucoup changé dans les dernières années. Ça vient avec une responsabilité collective d’avoir envie de connaître les autres, d’avoir envie de s’ouvrir sur le monde et de dépasser les zones de préjugés. Le festival permet de le faire dans un cadre festif et invitant », exprimait la directrice générale d’AIBSL, Sarah Toulouse, le mois dernier.

La directrice générale d’Accueil et Intégration BSL, Sarah Toulouse, et l chargée de projet, Annie Picard. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

L’événement d’ouverture du festival prendra place à l’Agora du parc Beauséjour dès 19 h 45 avec une projection de courts-métrages autochtones conçus pour les jeunes de 7 à 12 ans.

Présentés par Wapikoni Mobile, ils aborderont l’identité et la richesse des cultures autochtones.

Cuisine du monde

Le lendemain, le festival débutera avec l’ouverture de la zone marché, également au parc Beauséjour. Ouverte le samedi et le dimanche de 11 h à 17 h, cette zone regroupera des kiosques de cuisine du monde, d’artisanat et de partenaires clés.

Au programme de la journée se trouve le karaoké Radio-Canada à 11 h et une parade de percussions Kalafuba à midi. Cette seconde activité aura lieu au Marché public de Rimouski.

En après-midi, de retour au parc Beauséjour, prendra place un atelier sur les cultures autochtones à 13 h. Il sera suivi d’un second karaoké Radio-Canada à 14 h 30 et d’un atelier de gigue à 16 h.

Programmation triple

En soirée, une programmation triple est prévue à l’agora du parc avec Gabriella Olivo à 17 h 30, le groupe montréalais El Guesra à 19 h et Francbâtards à 20 h 45. La soirée se conclura aux Bains Publics avec DJ Mati dès 23 h.

Le dimanche matin débutera avec un atelier de percussions à 11 h. Il sera suivi d’un karaoké Radio-Canada à 12 h 30 et d’une animation de danse traditionnelle à 14 h 30. Vent du Sud, à 16 h et Boubé à 18 h, viendront conclure le festival.

Facebook Twitter Reddit