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Économie

Costco inquiète moins que prévu

Plusieurs consommateurs ne délaissent pas leurs commerces locaux
Des clients dans le nouveau magasin-entrepôt Costco de Rimouski. (Photo Le Soir.ca)

Près de trois semaines après l’ouverture de Costco à Rimouski, force est de constater que la menace ne s’est pas concrétisée telle qu’on le croyait pour les villes limitrophes comme Amqui ou Matane. 

Après des années à annoncer son arrivée, la multinationale a finalement ouvert ses portes, le 5 août dernier, au grand plaisir de milliers de consommateurs.

Plusieurs petits commerces craignaient de voir le géant débarquer dans la capitale du Bas-Saint-Laurent. La réalité semble finalement mieux que ce qu’on pensait.

« On a vu énormément de véhicules en provenance du Nouveau-Brunswick circuler sur la 132 à Amqui. Il faut trouver des façons de les inciter à arrêter ici et d’y passer du temps », indique la mairesse Sylvie Blanchette. 

Elle est d’avis qu’il existe plusieurs commerces intéressants à Amqui et aux alentours qui valent le détour. « Il faut être capable de faire la promotion de nos commerces de niche. Et une fois qu’ils se sont arrêtés, ils peuvent profiter des activités que nous offrons, de nos restaurants et même de nos hôtels. »

À Matane, le président de la Chambre de commerce, Denis Lévesque, avoue ne pas avoir eu d’échos des entreprises locales quant à une affluence moindre depuis l’ouverture de Costco à Rimouski.

Un rapide sondage sans prétention auprès de la population révèle que l’arrivée de Costco a suscité une certaine curiosité. Plusieurs personnes y ont déjà fait une visite, mais la majorité des répondants n’entendent pas délaisser les commerces locaux, notamment en raison de la distance.

Davantage de produits locaux 

Depuis son ouverture, des produits régionaux font leurs apparitions dans les allées du nouvel entrepôt, comme les sous-marins et sandwichs provenant de l’usine Pol-O-Bic ou les bières de la microbrasserie L’Octant.

Des clients à l’ouverture des portes du Costco dès 6h15. (Photo Le Soir.ca- Johanne Fournier)

L’entreprise de L’Isle-Verte, Pat BBQ, a annoncé la semaine dernière l’entrée de ses produits dans les Costco de Rimouski, Lévis, Sainte-Foy, Laval et Chicoutimi.

Selon nos informations, Costco souhaiterait ardemment ajouter des fournisseurs de l’Est-du-Québec pour sa succursale de Rimouski. Or, ceux-ci doivent s’assurer d’assumer la cadence d’un roulement de ventes imposant comme selon de la multinationale.

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