Chroniques > Chasse et pêche > Les cerfs d’Anticosti se portent très bien
Chasse et pêche

Les cerfs d’Anticosti se portent très bien

La chasse se déroule se déroule du 28 août au 6 décembre sur l'île
Le 24 juin, à Baie-Sainte-Claire, près de Port-Menier, au coucher du soleil, Daniel Lévesque a cessé de compter à 250 chevreuils, dont des mâles bien panachés. « C’est rassurant pour le reste de l’île ». (Photo courtoisie Daniel Lévesque – SÉPAQ-Anticosti)

Les amateurs qui chasseront bientôt sur Anticosti n’auraient pas à craindre des effets négatifs d’un long hiver, d’un printemps tardif, ni de la grosse chaleur sur le cheptel, comme sur le continent surtout en août.

La pluie torrentielle du 17 août a été bénéfique, comme la fraîcheur du lendemain à 5 °C.

« Dans ces conditions, les cerfs se déplacent. Je vois des jeunes d’un an en masse, beaucoup de veaux et de juvéniles. Les cerfs matures conservent leur énergie lors de journées de chaleur, et demeurent discrets, bien au frais », observe Daniel Lévesque, de SÉPAQ-Anticosti. « Dans l’île depuis deux ans, les chevreuils se portent bien partout ».

Daniel Lévesque a observé de beaux mâles bien panachés, le 24 juin, à Baie–Sainte-Claire, à 13 km à l’ouest de Port-Menier.

« Avant le coucher du soleil, on a cessé de compter à 250 chevreuils. Avec autant de cerfs à Baie–Sainte-Claire, c’est rassurant pour le rester de l’île ».

Cerfs bien portants 

Selon lui, les fortes chaleurs de l’été n’auraient pas influencé la nouvelle pousse ni asséché les plaines, privant les cerfs d’aliments nutritifs.

« Pas du tout. Ça fait deux ans qu’on entend ça. À la mi-août, c’était bien meilleur que l’an dernier ». Des sources d’eau souterraines alimentent les plaines qui sont de bons secteurs de chasse.

La saison de la chasse se déroule du 28 août au 6 décembre sur Anticosti. (Photo courtoisie Daniel Lévesque– SÉPAQ-Anticosti)

Anticosti a reçu une bonne quantité de neige à l’hiver et de pluie à l’été sur une base régulière.

« Les pêcheurs ont connu une super bonne saison jusqu’en août sur les rivières Chaloupe et Jupiter. Juin et juillet ont été exceptionnels, avec de bonnes montaisons de saumons comme La Loutre », relate le responsable des ventes et du service à la clientèle à SÉPAQ Anticosti.

C’est lors de la chasse qu’on peut constater la situation des populations de chevreuils, une fois que les amateurs auront foulé la sauvagerie de l’île à la quête de leur gibier.

La saison de la chasse se déroule du 28 août au 6 décembre.

Facebook Twitter Reddit