Plus de 10 000 élèves amorcent leur année scolaire
Encore des spécialistes à recruter pour l'année scolaire 2025-2026
Le Centre de services scolaire (CSS) des Phares accueille 9 301 élèves en formation générale des jeunes cette année, soit 85 de moins que pour l’année scolaire 2024-2025.
De ce nombre, 31 sont inscrits au programme passe-partout, 206 à la maternelle 4 ans, 648 à la maternelle 5 ans, 4 537 au primaire et 3 879 au secondaire.
« Les inscriptions se poursuivent également en formation générale des adultes et en formation professionnelle. Au total, ce sont plus de 10 000 élèves qui franchiront les portes de nos établissements cette année, accompagnés par des équipes-écoles engagées et mobilisées pour soutenir leur réussite », affirme la coordonnatrice aux communications pour la direction générale du CSS des Phares, Zoé Ross-Lévesque.
« Toutes nos équipes, tant dans les écoles que dans les services administratifs, ont mis tout leur cœur
à assurer un retour en classe stimulant, sécuritaire et bienveillant. Ces conditions sont essentielles à la réussite et à l’épanouissement de nos élèves. Nous tenons aussi à souligner le rôle essentiel de nos partenaires clés : les parents », ajoute la directrice générale du Centre, Nancy Prévéreault.
Nombre suffisant d’enseignants
Selon Zoé Ross-Lévesque, le recrutement d’enseignants va très bien au CSS des Phares.
« Le taux de comblement des postes d’enseignants atteint maintenant plus de 98,5 %. Il nous reste toutefois à recruter quelques spécialistes, notamment en adaptation scolaire et en éducation physique au secondaire. »
Avec l’interdiction du cellulaire à l’école, instaurée par le gouvernement provincial, le CSS compte mettre en place un climat d’apprentissage serein et propice à la concentration dans ses écoles secondaires.

« L’offre d’activités parascolaires, déjà bien ancrée dans nos milieux, continuera de permettre aux élèves de socialiser et de s’épanouir, en développant leurs talents et en nourrissant leur engagement ainsi que leur bien-être », exprime madame Ross-Lévesque.
Communications simplifiées
Les communications seront simplifiées avec le déploiement complet de l’application Clic-École dans tous les établissements primaires et secondaires.
D’autres projets éducatifs poursuivront leur lancée, dont Agrécole, Hémisphère, le programme musique-orchestre à l’école Élisabeth-Turgeon, l’école Grand Défi et le nouveau programme escalade St-Yves.
Au cours de l’été, 16 chantiers et 10 projets d’aménagement de cours d’école, dont la valeur des projets totalise 10 M$, ont été menés afin d’agrandir, de réhabiliter et d’entretenir les établissements.
En formation professionnelle, il est toujours possible de s’inscrire aux différents programmes offerts à Mont-Joli et à Rimouski. Les options disponibles sont détaillées au www.jesuispro.com.