Actualités > Société > La Rose du Lac-Pitre roulera au Maroc
Société

La Rose du Lac-Pitre roulera au Maroc

Véronique Fournier participera au rallye Roses des Sables
La Rose du Lac-Pitre, Véronique Fournier. (Photo Mariepier Lamarre)

Une résidente de Saint-Alexandre-des-Lacs, Véronique Fournier, alias la Rose du Lac-Pitre, participera en octobre 2026 au rallye Roses des Sables.

Ce rallye, dont la première édition remonte à l’année 2001, réunit chaque année 250 femmes de tout âge et de toute nationalité pour une course d’orientation dans le désert du Maroc.

Il s’agit d’une expérience 100 % féminine, qui œuvre en soutien à quatre causes : le Club des petits déjeuners, l’association Enfants du Désert, l’Association Ruban rose et l’association L’Estalada.

Dans un peu plus d’un an, ce sera au tour de Véronique Fournier de prendre part à l’aventure. En pleine préparation pour le défi, la Rose du Lac-Pitre ne se souvient pas du moment exact où elle a pris connaissance de l’existence du rallye.

« C’est comme si j’avais toujours su que ç’a existait. J’ai aussi toujours eu la volonté d’y participer. »

En plus du soutien offert aux quatre causes, plusieurs éléments motivent madame Fournier à vivre l’expérience du rallye.

« Depuis la pandémie, on dirait qu’on vit dans un monde de chacun pour soi. Au rallye, nous allons nous entraider entre femmes en cas de problème. Il y aura une importante solidarité féminine. C’est aussi une question de dépassement de soi : je viens d’un petit village de 300 habitants et je pars seule en direction du Maroc, alors qu’en général, les autres participantes font le rallye en équipe de deux. Il y a donc cet aspect-là, en plus de vouloir retrouver le côté humain d’une société très axé sur le travail et la consommation, afin de revenir à l’essentiel. »

Prête à se lancer

Comme le rallye représente un défi de taille, personne de l’entourage de Véronique Fournier n’était préparé à l’accompagner dans cette aventure, pour diverses raisons. Malgré tout, elle a pris la décision d’y participer seule, après en avoir discuté avec une Rose d’une édition précédente.

« Elle m’a dit d’y aller, que si j’étais un peu fonceuse et que j’aimais les défis, que je ne regretterais pas ma participation, même en étant seule. »

La Rose du Lac-Pitre, Véronique Fournier. (Photo Mariepier Lamarre)

Née dans une famille de camionneurs et de mécaniciens, la Rose du Lac-Pitre dispose déjà de bases solides qui l’aideront lors du défi.

« Je ne suis pas mécanicienne, mais je sais comment changer un pneu crevé. Je peux donc me débrouiller là-dedans. Pour me préparer, j’aurai besoin de suivre une formation en navigation, mais autrement, je sais comment m’enligner. Le gros défi de la préparation, c’est le financement. Il faut tout payer : l’inscription au rallye, la location du véhicule, le transport, l’avion, l’hôtel, le gaz et la nourriture. Je suis seule, mais ça ne me coûte pas la moitié du prix pour autant. Je dois amasser, environ, entre 20 000 $ et 22 000 $. J’ai comme objectif d’avoir ce montant en main, en date du mois d’août 2026, parce que nous avons des versements à faire. »

C’est en autre pour cette raison qu’elle fait des apparitions dans les médias de la région : pour rejoindre des personnes qui souhaitent l’aider dans son projet.

« Plus qu’on en parle, plus que les gens – je crois – ont confiance en moi et en mon projet. Plusieurs duos de participantes procèdent à la création d’un organisme à but non lucratif pour aider à la crédibilité de leur collecte. Étant seule, je n’ai pas voulu faire de même, afin de limiter les frais associés. J’ai choisi de tout faire en mon nom personnel. Les gens craignent peut-être que je me sauve avec leur argent, mais tout ce qui sera récolté servira vraiment à la réalisation du défi. C’est pour ça qu’il m’est important d’en parler. »

Il est possible de suivre Véronique Fournier via sa page Facebook : La Rose du Lac-Pitre. Elle y détaille les différents moyens de l’aider dans cette aventure.

Facebook Twitter Reddit