Actualités > Les océans sondés par une IA rimouskoise
Actualités

Les océans sondés par une IA rimouskoise

Nouvelle ère pour l’industrie de la pêche 
Des pêcheurs de crabe sur le fleuve Saint-Laurent. (Photo archives Merinov)

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) frappe un grand coup avec le lancement d’une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire conçue à Rimouski. 

Développée pour analyser automatiquement les images des fonds marins captées par un sous-marin autonome, cette technologie promet de transformer radicalement la façon dont l’industrie de la pêche évalue ses stocks en détectant et classifiant rapidement les espèces présentes dans les fonds marins. 

En quelques minutes, l’IA passe au peigne fin des milliers d’images, identifie les espèces présentes et calcule leur abondance avec une précision inégalée.

Cette innovation permet de réduire considérablement le temps et les coûts associés aux campagnes d’évaluation, tout en offrant des données plus fiables et reproductibles. La mer livre désormais ses secrets en temps réel.

Ce travail s’inscrit au sein d’une collaboration entre scientifiques, élus fédéraux et provinciaux, membres des premières nations et meneurs de l’industrie ainsi que de partenaires privés, qui financent le projet d’une durée de trois ans et évalué à 1,8 M$.

Potentiel de la technologie

Deux projets pilotes ont déjà démontré le potentiel de cette technologie. L’IA a permis d’identifier et de quantifier automatiquement les populations d’oursins verts dans des zones ciblées, offrant ainsi un outil performant pour la gestion durable de cette ressource.

Un deuxième modèle a été entraîné pour détecter et évaluer les populations de crabes communs, crabes des neiges et homards, apportant une précision et une rapidité d’analyse inédites pour ces espèces.

Ces modèles et leurs applications seront valorisés par l’entreprise rimouskoise Ocean Riot, spécialisée dans le développement de technologies marines de pointe.

Des employés du CIDCO à Rimouski. (Photo courtoisie)

« C’est plus qu’un outil technologique : c’est un nouveau standard pour la pêche du futur, pensé et construit à Rimouski. Nous montrons qu’ici, on sait innover pour l’océan et pour l’économie », affirme le directeur scientifique du CIDCO et responsable du projet, Guillaume Labbé-Morissette. 

Un pas vers une pêche plus durable

En combinant vision par ordinateur, intelligence artificielle et robotique sous-marine, le CIDCO ouvre la voie à une gestion des pêches plus responsable et fondée sur des données robustes.

Cette technologie pourra à terme être adaptée à plusieurs autres espèces et contextes, offrant ainsi un avantage stratégique aux pêcheurs, aux scientifiques et aux gestionnaires des ressources marines.

Basé à Rimouski, le CIDCO est un centre de recherche indépendant, unique au monde, spécialisé en géomatique marine.

Dédié à la mise en valeur des technologies de pointe, il développe des projets de recherche et développement pour l’ensemble de la communauté océanique avec logiciels libres et des données ouvertes.

Facebook Twitter Reddit