Plusieurs nouveautés à l’UQAR pour la rentrée
Début du trimestre d'automne 2025
L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) amorce cette semaine son trimestre d’automne 2025. Cette rentrée marquera le début de plusieurs nouveautés pour l’Université.
Le recteur de l’UQAR, François Deschênes, mentionne cependant qu’un aspect demeure le même, chaque année.
« La rentrée universitaire, dans la vie des étudiants, est toujours un moment magique. Il y a beaucoup d’énergie dans l’air, parce qu’après s’être reposé cet été, plusieurs sont de retour pour une deuxième, une troisième année d’étude et parfois même plus. Ils sont contents de retrouver leur collègue. Les nouveaux étudiants, eux, découvrent l’université et souvent c’est un moment auquel ils ont bien hâte. Il peut y avoir un stress relié à l’aspect nouveauté, mais c’est surtout un moment joyeux. »

Il ajoute que ce sentiment est aussi partagé par le personnel de l’établissement.
Plusieurs nouveautés marquantes
Du côté de ce qui est nouveau, le recteur mentionne notamment le lancement d’un nouveau baccalauréat en administration, à l’Antenne de Baie-Comeau. Il précise qu’il reste des places dans ce programme et invite les gens intéressés à s’inscrire, pendant qu’il est encore possible de le faire.
« Nous allons aussi accueillir la première cohorte du doctorat en sciences infirmières. C’est un programme conjoint avec l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il s’agit d’une nouveauté qui nous permettra de former, carrément, la relève professorale, dans un secteur qui en a bien besoin, parce qu’en ayant les formateurs, nous aurons ensuite la possibilité de former plus d’infirmières. C’est l’objectif. »
Le lancement du doctorat en psychologie l’an dernier permet aussi à l’Université de présenter une autre nouveauté.
« Les étudiants qui faisaient partie de la première cohorte sont maintenant en deuxième année. Pour ces étudiants, nous avons mis en place une nouvelle clinique universitaire de psychologie. Elle servira à les former, eux qui vont éventuellement devenir psychologues. C’est donc un contexte de formation qui est réellement pratique et qui nous permet d’offrir des services à la population du Bas-Saint-Laurent. On fait donc d’une pierre deux coups. »
Le cheminement en gestion des opérations maritimes et de la chaîne logistique, qui s’inscrit dans le cadre du baccalauréat en administration des affaires de l’UQAR, constitue une autre nouveauté du trimestre d’automne.
Finalement, le nouveau pavillon de l’UQAR, où sera enseignée la médecine vétérinaire, sera prêt au cours de l’automne.
Une rentrée sans crise du logement
Monsieur Deschênes se réjouit du fait que la rentrée automnale de 2025 ne sera pas marquée par un manque de logements étudiants.

« Nous avons travaillé fort et nous aurons de nouvelles résidences étudiantes qui seront livrées prochainement sur la rue Notre-Dame. Nous en aurons, un peu plus tard sur la 2e rue, pour un total de 134 nouvelles places en résidence à L’UQAR. C’est sans compter le partenariat que nous avons avec UTILE, qui représente 180 places supplémentaires sur la rue Alcide-C. -Horth. Pour nous, le pire de la crise du logement pour nos étudiants est derrière nous. Nous avons de place pour les accueillir et nous en sommes bien content. »