Actualités > Éducation > Rentrée scolaire : nouveau départ pour plusieurs tout-petits
Éducation

Rentrée scolaire : nouveau départ pour plusieurs tout-petits

De la garderie à la maternelle
Noah, Tomàs et Ophélie sont prêts à commencer la maternelle. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

C’est la rentrée scolaire pour des milliers d’élèves cette semaine. Noah Cimon, Tomàs Côté et Ophélie Verreault-Lechasseur, de Rimouski, entament une nouvelle étape puisqu’ils ont récemment quitté leur garderie pour se diriger vers la maternelle.

Les trois enfants de cinq ans sont impatients de rencontrer de nouveaux amis et surtout de s’amuser dans leur cour d’école. 

« J’ai hâte de jouer avec la cuisinette que j’ai vue quand j’ai visité l’école. J’ai aussi hâte de voir mon casier et mon bureau dans ma classe », exprime Noah Cimon qui commence la maternelle cinq ans à l’école de l’Estran. 

« Je sais que Noah est triste de quitter la garderie, mais qu’en même temps il a hâte de commencer l’école pour revoir des amis qu’il a connus au programme passe-partout et au hockey. J’enseigne au préscolaire donc je sais à quoi m’attendre. Nous sommes prêts », ajoute sa mère, Mireille Levasseur. 

Double rentrée

Tomàs Côté fréquentera aussi l’école de l’Estran pendant la prochaine année. Pour lui et sa mère, Véronique Michaud, c’est une double rentrée puisque cette dernière a décidé de changer de carrière et de commencer des études en éducation spécialisée au Cégep de Rimouski. 

« Je ne suis pas encore prête à ça et j’essaie de m’habituer. J’ai confiance, mais c’est une nouvelle étape et je suis nerveuse. Mon fils est prêt. C’est aussi un nouveau chapitre de vie qui commence pour moi. »

« J’ai hâte d’apprendre les lettres et de rencontrer ma professeure. J’ai vu qu’il y avait une nouvelle grande glissade bleue à mon école. Je vais glisser dedans vraiment très vite », s’exclame Tomàs. 

Noah Cimon et Tomàs Côté (Photo Le soir.ca – Annie Levasseur)

La mère d’Ophélie, Jessica Verreault, a aussi confiance que cette rentrée se passe bien. Sa fille rejoindra sa sœur à l’école du Boisé-des-Prés. 

« Nous sommes un peu stressés, mais nous avons hâte en même temps. Ophélie est impatiente de suivre Clara, ma plus vieille, parce que ça avait été un deuil pour elle quand sa sœur est partie de la garderie. Ce sera une belle étape et l’équipe-école nous accompagne bien. »

Bon accompagnement

Les mamans des trois enfants, tous au centre de la petite enfance la Trâlée des Prés, se sont senties bien accompagnées pour la transition entre l’école et la garderie. 

« Le CPE nous a offert des documents pour nous donner des pistes et nous aider à ce qu’ils s’adaptent bien à cette rentrée scolaire. En étant en CPE, ils vivaient déjà avec plusieurs routines et plusieurs amis. C’est déjà une bonne préparation », conclut Mireille Levasseur. 

Facebook Twitter Reddit