Actualités > Stade multisports de Rimouski : le projet gonfle de 25 à 28 M$
Actualités

Stade multisports de Rimouski : le projet gonfle de 25 à 28 M$

La construction doit s'entamer en 2026
Une esquisse du futur complexe multisports de Rimouski (Photo courtoisie)

Les coûts du stade multisports de Rimouski, dont la construction doit s’entamer en 2026 sur les terrains du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, grimpent de 25 à 28 M$ en raison d’ajouts au projet.

Le conseil municipal a adopté un avis de motion, lundi soir, ouvrant la voie à l’adoption d’un règlement d’emprunt.

La hausse de la facture s’explique par la démolition d’un préau en briques servant d’entrepôt au Complexe Guillaume-Leblanc, qui sera remplacé par de l’entreposage à l’intérieur du stade multisports, ainsi que sa connexion au réseau d’aqueduc de la 8e Rue.

L’avis de motion prévoit un emprunt de 10,8 M$ par la Ville, l’utilisation d’un montant de 12,5 M$ provenant de la réserve des actifs immobilisés de la Ville et de 4,7 M$ qui seront pris à travers les soldes disponibles de certains règlements d’emprunt déjà complétés.

« On espère toujours d’avoir un partenaire privé éventuellement qui va nous aider à partager les coûts », affirme le maire de Rimouski, Guy Caron.

La livraison du stade doit s’effectuer d’ici la fin de 2027.

Impact sur le compte de taxes

Il estime que l’impact de la réalisation du stade multisports sur le compte de taxes d’une propriété moyenne évaluée à 253 000$ sera de 38$ par année.

« Si on compare avec le Complexe Desjardins, la Ville avait emprunté 7 M$ pour un projet de 40 M$. L’impact fiscal pour une propriété moyenne était de 21$ ».

Le maire Caron rappelle que le projet est prioritaire, puisque Rimouski demeure la seule ville de plus de 50 000 habitants au Québec à ne pas avoir ce type d’installation.

En avril dernier, la Ville a confirmé son intention d’entamer prochainement la construction du stade multisports au Complexe sportif Guillaume-Leblanc d’ici la fin de l’année 2027. Le Soir.ca avait dévoilé l’information, le 11 mars, alors que monsieur Guy Caron l’avait aussi évoqué dans nos pages en décembre.

Rimouski souhaite construire le futur complexe multisports à l’intérieur du périmètre du complexe sportif Guillaume-Leblanc. (Photo courtoisie)

L’infrastructure comportera trois plateaux permettant la pratique du soccer à onze joueurs se divisant en trois terrains à sept joueurs, en plus d’une piste de course intérieure de trois corridors.

Les installations permettront d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines dont le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, tout en offrant un lieu libre d’accès aux citoyens pour la pratique de la marche et de la course à pied.

Projet initial de 38 M$

Le projet initial soumis par la Ville pour l’obtention d’une financière du gouvernement du Québec était de 38 M$. Il n’a pas été retenu.

« Le message que nous avons du gouvernement est de ne pas espérer de bonifications du programme. Le gouvernement est en train de se serrer la ceinture. Nous n’avons pas trop d’espoirs qu’un projet comme le nôtre soit retenu. Le gouvernement semble vouloir saupoudrer de l’argent dans plusieurs petits projets plutôt que d’investir dans un gros », mentionnait monsieur Caron, dans une précédente entrevue.

Facebook Twitter Reddit