Une nouvelle Accorderie pour Rimouski-Neigette
Inauguration officielle en septembre 2025
Après avoir disparu du paysage de la MRC en 2018, le réseau Accorderie est de retour sur le territoire de Rimouski-Neigette grâce aux efforts d’un comité qui œuvre en ce sens depuis le printemps 2024.
Ce même comité avait alors débuté une campagne de financement, dans le but d’amasser 5000 $, soit le montant nécessaire à l’obtention de la franchise d’Accorderie. Cet objectif a depuis été atteint, lui permettant ainsi d’enregistrer, en avril dernier, l’Accorderie Rimouski-Neigette au registre des entreprises.
Le retour de l’Accorderie était aussi l’occasion de rapatrier à Rimouski les membres qui se joint à celle de La Matapédia.
« Le 30 avril, nous avons procédé au transfert des membres qui étaient dans l’Accorderie de La Matapédia et qui attendaient de rejoindre celle de Rimouski. Nous sommes donc en fonction depuis cette date », précise le président du conseil d’administration provisoire de l’Accorderie Rimouski-Neigette, Dominic Parisé.
Inauguration officielle
Même si l’organisme est en fonction depuis quelques mois et qu’il compte déjà 145 membres, une fête d’inauguration pour souligner le tout est prévue le mois prochain.
L’événement se tiendra au centre communautaire de Saint-Robert, situé au 358 de l’avenue Sirois, le jeudi 18 septembre dès 17 h 30. C’est à ce moment-là que sera élu le CA de l’organisme.
« Avant l’assemblée générale de fondation, de petites bouchées seront servies sur place. En ce qui concerne l’assemblée, seuls les membres auront le droit de voter, mais toute la population est invitée à y assister. Ensuite, de 19 h à 22 h, ce sera l’inauguration festive de l’Accorderie : il y aura des prix de présence et de la musique de Raymond Allard, qui assurera l’animation de la soirée. On tiendra aussi un tirage moitié-moitié et des membres de l’Accorderie présenteront divers types d’animation au cours de la soirée. »
Notons que la fête d’inauguration est gratuite et ouverte à tous.
Le réseau des Accorderies
Rappelons que les Accorderies sont des organismes d’échange de services entre individus, qui visent à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Les membres d’une Accorderie peuvent s’échanger 1200 services possibles, dans un système où le temps est utilisé comme monnaie d’échange. Ils cumulent des heures dans une banque de temps qui leur servent ensuite à s’offrir des services offerts par d’autres membres.

Dans la continuation de sa lutte à l’exclusion sociale, les inscriptions à l’Accorderie se font uniquement en personne.