Actualités > Économie > Faillite confirmée pour le Marché familial de Saint-Anaclet
Économie

Faillite confirmée pour le Marché familial de Saint-Anaclet

L'information est confirmée par le syndic Raymond Chabot
Le Marché Familial/Boni-Soir de Saint-Anaclet, mercredi matin. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le Marché familial/Boni-Soir de Saint-Anaclet-de-Lessard est officiellement en faillite depuis le mercredi 27 août, qui est aussi la date de sa fermeture officielle. L’information a finalement été confirmée par le syndic Raymond Chabot.

« Cette faillite occasionne la fin des activités de l’entreprise. Le syndic a eu l’obligation de sécuriser les accès, de faire changer les serrures et de prendre possession de l’inventaire du Marché pour sécuriser ses actifs », explique Guyllaume Amiot du syndic.

La dette totale s’élève à environ 470 000 $, dont près de 50 000 $ envers Sobeys et d’autres fournisseurs. Les principaux créanciers sont la BDC, la SADC de la Neigette et la MRC Rimouski-Neigette. Une assemblée des créanciers est prévue le 18 septembre.

Monsieur Amiot précise que cette faillite est due à un revenu insuffisant pour assurer l’avenir du commerce.

« On pourrait être tenté d’y voir un lien rapide avec la venue du Costco à Rimouski, mais ce n’est pas le cas. Cela fait plusieurs mois que les revenus sont moins importants. On peut toutefois supposer que l’arrivée du Costco ne permettait pas d’envisager des revenus supérieurs dans le futur. »

Trop tôt pour parler d’une relance

Questionné sur la possibilité d’une relance, monsieur Amiot mentionne qu’il est encore trop tôt pour aborder cette question.

« Par contre, tous les partenaires, les créanciers principaux et la MRC ont été contactés pour discuter de la situation. »

Le Marché Familial/Boni-Soir de Saint-Anaclet, mercredi matin. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Il ajoute que la prochaine étape consiste en la mise en vente des actifs, au terme d’une demande de soumission publique.

« Toutes les offres vont être analysées dans le cadre du processus. Justement, la MRC, la SADC et la Banque de développement du Canada sont des créanciers principaux, qui auront un certain mot à dire sur les ventes potentielles qui pourraient avoir lieu sur ces actifs. »

Mercredi matin, le maire de Saint-Anaclet-de-Lessard, Francis St-Pierre, indiquait que la municipalité n’était pas au courant de problématiques vécues par le Marché.

« Je ne connais pas les fins détails ou les chiffres, mais l’un des anciens propriétaires était mon ami et je connais bien le fondateur de l’entreprise. Ce commerce a toujours bien fonctionné à Saint-Anaclet, alors c’est certain que nous allons travailler fort pour trouver un repreneur, mais nous n’avons pas eu de contact avec la propriétaire, comme quoi le commerce vivrait des problématiques. On est vraiment dans le néant », mentionnait alors monsieur St-Pierre.

Facebook Twitter Reddit