Les Pionniers misent sur l’Est-du-Québec
Plusieurs joueurs régionaux au sein du club de football collégial
Les Pionniers du Collège de Rimouski n’hésitent pas à piger dans leur propre cour et misent sur de nombreux joueurs régionaux. Parmi les 50 joueurs de l’alignement, plusieurs proviennent de l’Est-du-Québec, dont Liam Adam-Xavier de Rimouski, André-Philippe Dubé de Matane et Dolan Kennedy de Gaspé.
Pour Adam-Xavier, qui en est à sa deuxième saison avec l’équipe après avoir évolué avec le Sélect de l’école Paul-Hubert, représenter sa ville au niveau collégial est une grande source de fierté.
« J’ai confiance en notre équipe cette année et en nos entraîneurs. Nous avons une belle alchimie et je crois que nous allons être capables de réaliser de belles choses », affirme celui qui entreprend sa première année en sciences de la nature.

Même s’il accorde une place importante à ses études, le demi défensif consacre la majorité de son temps au football.
« Je planifie mes études pour ne pas trop empiéter sur mes heures de foot. J’aime le côté compétitif. C’est un sport très stratégique qui amène une grosse dose d’adrénaline. Il faut toujours analyser ce que font les autres équipes », souligne-t-il.
Grande famille
À 19 ans, Dubé amorce une troisième année avec les Pionniers.
« Je n’ai aucun regret. C’est une super expérience. Les Pionniers, c’est une organisation merveilleuse. C’est une grande famille. On s’ennuie l’été et on garde le contact. Les vétérans essaient toujours d’intégrer les nouveaux », souligne l’ancien des Gladiateurs de Matane, étudiant en techniques policières.
Joueur de ligne offensive, Kennedy fait partie des 18 vétérans de retour en 2025. Recruté il y a trois ans alors qu’il jouait à Gaspé, il se réjouit du choix qu’il a fait.
« C’est plaisant que l’équipe ait la philosophie de recruter en région. Venir à Rimouski, ce n’est pas un énorme changement par rapport à Gaspé. Je referais le même choix. Je me sens chez moi et j’aime ça », confie l’étudiant en technologie de l’architecture.

Il croit que les Pionniers peuvent connaître une bonne saison malgré la présence de nombreux jeunes joueurs.
« Nous avons bien bâti dans les deux dernières années. Nous sommes une jeune équipe, mais avec nos entraîneurs, je crois qu’on peut aller loin. »
Sur la route
Après sa rentrée locale samedi dernier contre La Pocatière, la troupe de Louis-David Goulet disputera ses deux prochains matchs sur la route, le 6 et 13 septembre à Thetford et à Jonquière. Les Pionniers retrouveront leurs partisans le samedi 20 septembre, à 13 h, en recevant Mérici au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc.