Actualités > Santé > Encore impossible d’accoucher à Témiscouata-sur-le-Lac
Santé

Encore impossible d’accoucher à Témiscouata-sur-le-Lac

Manque persistant de personnel clame le CISSS du Bas-Saint-Laurent
Une femme enceinte sur le point d’accoucher. (Photo courtoisie)

Le manque persistant de personnel infirmier à l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac force le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent à transférer toute femme enceinte sur le point d’accoucher vers Rivière-du-Loup, et ce, pour une durée indéterminée.

Par voie de communiqué, la direction a fait savoir que la réorganisation des activités obstétricales, en place depuis le 20 juin et qui devait prendre fin ce lundi 8 septembre, doit être prolongée.

« Toutes les femmes enceintes continueront d’avoir accès en tout temps à des soins de qualité. Elles pourront être transférées au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à Rivière-du-Loup. Les patientes concernées ont déjà été informées et, afin de réduire les impacts pour elles et leurs proches, leurs frais d’hébergement, de transport et de repas seront remboursés selon les modalités prévues », a-t-elle indiqué.

Deuxième été consécutif

En juin, le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait confirmé, pour un deuxième été consécutif, la fermeture temporaire du service d’obstétrique de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, à Témiscouata-sur-le-Lac.

Au total, 12 infirmières formées en obstétrique sont nécessaires pour maintenir un accès sécuritaire au service. Or, neuf d’entre elles avaient annoncé leur absence pour la période estivale.

Facebook Twitter Reddit