Chroniques > Chasse et pêche > Espèces, dates et territoires de chasse pour 2025
Chasse et pêche

Espèces, dates et territoires de chasse pour 2025

Orignal, cerf de Virginie et petit gibier
Des chasseurs demeurent à l’affut en entente de leur gibier. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Les dates et la réglementation de la chasse des espèces, les zones et les territoires ; publics, réserves et zecs, ainsi que les zones, varient comme le type d’engin utilisé. 

Pour l’orignal, dans certaines zones, la chasse à l’arme à feu débute en octobre, tandis que la chasse au cerf de Virginie se déroule en novembre et la chasse aux oiseaux migrateurs, de septembre à février ou plus tard.

Les dates précises se retrouvent en ligne sur le site Web du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs . Et sur les sites des zecs et réserves fauniques spécifiques à chaque région.

Dans les zones 1 et 2, pour l’orignal, l’arc et l’arbalète, du 27 septembre au 5 octobre et les armes à feu du 18 au 26 octobre. Zone 1, la chasse à l’orignal avec bois (10 cm ou plus) et au veau est permise.

Pour la zone 1, des permis pour les femelles sont délivrés par tirage et sont non valides en réserve faunique et dans la Zec Casault.

Chasse permissive et protection volontaire

Dans la zone 2, c’est la chasse permissive à l’orignal en 2025. Les zecs Casault, Owen et Bas-Saint-Laurent favorisent la protection volontaire de la femelle, mais respectent le Plan de gestion.

Les zones permettent la récolte d’un orignal par an pour deux chasseurs. La limite annuelle est d’un orignal pour trois chasseurs dans les zecs Bas-Saint-Laurent, Casault, Chapais et Owen.

Dans les réserves fauniques, la chasse contingentée se limite à un orignal par groupe simple ; 2, 3 ou 4 chasseurs ou deux orignaux par groupe double ; 4, 5, 6, 7 ou 8 chasseurs.

La chasse à l’orignal avec bois de 10 cm ou plus et au veau avec arme à feu à chargement par la bouche est permise dans la zone 1 et à la femelle par tirage au sort du 28 au 31 octobre.

Dans la zone 2, sauf dans les cantons Macpès et Duquesne, la chasse permissive est du 28 au 31 octobre.

Chevreuil et perdrix

Pour le cerf mâle avec bois de 7 cm ou plus, arc et arbalète — outre la zone 20 Anticosti — chaque chasseur a droit à deux cerfs par an dans deux zones différentes. Dans la zone 1 Nord, 1 Sud, 2 Est et 2 Ouest, la chasse arc et arbalète est du 4 au 17 octobre.

Avec carabine, fusil, arme à chargement par la bouche, dans les zones 1 Nord, 1 Sud, 2 Est, cerf avec bois de 7 cm ou plus, la chasse est autorisée du 8 novembre au 16 novembre et jusqu’au 23 novembre dans la 2 Ouest.

L’appâtage du cerf est permis du 1er septembre au 30 novembre, sauf pour les substances salines utilisées toute l’année. La chasse à l’ours noir à l’arc et à l’arbalète est permise du 27 septembre au 5 octobre dans la zone 1.

La chasse du petit gibier, dont la Gélinotte ou perdrix, demeure la porte d’entrée de la relève à la chasse sportive. (Photo Le Soir.ca- Ernie Wells)

Pour le petit gibier, la chasse est du 20 septembre au 15 janvier, mais varie selon les territoires sous gestion organisée. La chasse au lièvre d’Amérique est du 20 septembre au 31 mars 2026.

Il est absolument essentiel, voire obligatoire, de consulter les détails spécifiques de l’espèce visée sur le site du gouvernement du Québec.

À la chasse, on ne peut plaider l’ignorance des règles et de la réglementation. Si vous désirez chasser sur un territoire privé, faites-le en toute légalité, avec une bonne entente avec le propriétaire.

Bonne chasse 2025!

Facebook Twitter Reddit