Marathon de Rimouski : Senneville et Nyirarukundo triomphent
Record de participation depuis 2017
Marc-Antoine Senneville, de Trois-Rivières, est le vainqueur du 21e Marathon de Rimouski, qui s’est tenu le dimanche 7 septembre, bouclant les 42,2 km en 2:22:13 secondes. Après trois marathons, il s’agit d’une première victoire pour l’athlète de 30 ans.
« Je suis extrêmement fier, a-t-il déclaré au terme de sa course. Ce n’était pas facile. J’avais un adversaire de taille, soit Ahmed Mainy. Mais, mon but était de gagner. »
La stratégie du Trifluvien s’est révélée payante, malgré un départ plus rapide qu’il l’avait prévu.
« Je suis allé un peu vite au début et ça a coûté cher à la fin. Mais, ça m’a permis de gagner! »
Le coureur a réussi à se détacher de son principal rival après 30 kilomètres, bien que les derniers kilomètres aient été particulièrement difficiles.
« Je suis le champion du Québec », s’est exclamé Senneville, considérant que la compétition de Rimouski est l’hôte du Championnat québécois de marathon d’Athlétisme Québec pour une deuxième année consécutive.
Christopher Busset de Québec a décroché l’argent avec un temps de 2:25:07, tandis qu’Arnaud Francioni est monté sur la troisième marche du podium masculin avec un chrono de 2:27:13.
François Jarry, qui avait remporté les deux derniers marathons à Rimouski, a terminé avec un 2:32:53.
Victoire féminine marquée par la douleur
Chez les femmes, Salomé Nyirarukundo d’Ottawa s’est imposée pour une troisième fois à Rimouski en 2:39:31, malgré des difficultés dans les derniers kilomètres.
L’ancienne olympienne rwandaise, qui avait participé aux Jeux de Rio en 2016 au 10 000 mètres et remporté les éditions 2018 et 2019 du Marathon de Rimouski, a dû être prise en charge par les paramédicaux pendant son entrevue avec les médias.
« Ça a très bien été jusqu’au 39e kilomètre, a-t-elle confié avant d’être interrompue par un malaise. J’ai essayé de battre mon record de course, mais après 39 km, j’ai ressenti des crampes au ventre et j’avais les jambes molles. »
Rosalie Ménard de Saint-Placide a pris la deuxième place en 2:50:26, suivie de Julie Lajeunesse de Lachine en 2:52:49.
Comme il est d’usage lors du Marathon de Rimouski, les participants ont dû composer avec un petit vent de face tout au long du parcours, un défi bien connu des coureurs qui ont l’habitude de cette compétition qui se tient en bordure du fleuve Saint-Laurent.
« À Rimouski, une chance que c’est plat parce qu’il y a du vent dans le dos au départ et, quand on tourne, on a 21,1 km de vent de face », a souligné le champion du 21e Marathon de Rimouski.
Le demi-marathon remporté par des Bas-Laurentiens
Martin Sirois de Sainte-Luce, vainqueur du demi-marathon masculin en 1:14:45, a confirmé l’impact du vent. « Ça a super bien été, avec un petit vent de face pour revenir. Mais, quand on vient de Rimouski, on est habitué! »
Joe Dufour de Québec lui a succédé à la ligne d’arrivée avec un temps de 1:15:58. Puis, Félix Truchon de Matane a pris la troisième position après avoir couru pendant 1:17:01.
La médaille d’or du demi-marathon féminin est revenue à Marie-Renée Chouinard de Matane avec 1:25:29, une habituée de l’événement qui s’entraîne pour les marathons de Montréal et de Toronto.
La championne a précédé Meggie Tardif de Rimouski, qui a fait un temps de 1:29:04, suivie de Catherine Hébert de Saint-Lambert, avec 1:29:05.
Des Gaspésiens et des Rimouskoises au 10 km
Sur la distance de 10 km, Louis Barriault de Gaspé s’est imposé chez les hommes en 34:02, devançant de seulement 12 secondes Anthony Audet de Maria, avec un chronomètre de 34:14.
Le jeune athlète de la Baie-des-Chaleurs était fier de sa performance, lui qui relève tout juste d’une mononucléose.
Au 10 km chez les femmes, ce sont deux Rimouskoises qui ont été les premières à compléter le parcours.
En première position, il s’agit de Véronique Dumais, tandis que la deuxième place est revenue à Camille Bourdeau-Marcil, avec des temps respectifs de 41:18 et de 42:57.
En troisième position, Élizabeth Têtu de Québec a réalisé le parcours en 43:21.
Des exploits hors de l’ordinaire
Alexandre Poliquin, agent des pêches et pompier volontaire pour la Ville de Grande-Rivière, a parcouru 5 km vêtu de son habit de pompier, comprenant tout l’équipement textile et respiratoire requis lors d’une intervention.

Devant le poids qu’il portait, l’homme s’est affaissé à la ligne d’arrivée, complètement épuisé. Il a été pris en charge par les paramédicaux, qui ont dû le transporter en fauteuil roulant.
Ce défi consistait à amasser des fonds pour La Vigile, une maison d’accueil de Québec.
Mathieu Dupuis de Lévis a, quant à lui, ajouté un degré de difficulté à sa participation à l’événement en faisant le parcours de 10 km pieds nus.
Événement en pleine croissance
Ce 21e Marathon de Rimouski affichait complet avec plus de 4000 participants, fracassant le record d’inscription de 2017. Une vingtaine d’athlètes de niveau élite ont pris part à l’épreuve, témoignant de la réputation grandissante de cet événement phare du calendrier sportif rimouskois.
Le champion du 21e Marathon de Rimouski, Marc-Antoine Senneville, se prépare déjà pour son prochain défi: le Marathon de Valence en Espagne, qui se tiendra le 7 décembre.

Le coureur élite considère cette épreuve comme « son sommet annuel de performance », où il compte « aller vite, très vite ».