Actualités > Justice > Djanick Michaud opte pour un procès devant jury
Justice

Djanick Michaud opte pour un procès devant jury

Accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure
Djanick Michaud (Photo courtoisie)

L’ex-candidat à la mairie de Rimouski et coordonnateur de la Société nationale de l’Est-du-Québec (SNEQ), Djanick Michaud, opte pour un procès devant jury précédé d’une enquête préliminaire, qui se tiendra le 4 novembre, après avoir été accusé d’agression sexuelle sur une personne mineure.

Après une mise au pied du rôle en milieu d’avant-midi, le dossier a été appelé peu avant 18 h.

L’avocat de l’accusé, Me Marc-Antoine Duchaine, qui représentait Me Marie-Pierre Boulet, de Laval, a demandé que l’enquête préliminaire prévue pour une journée se tienne sous la forme d’un interrogatoire au préalable.

Cette nouvelle méthode est permise seulement lorsque la citation au procès n’est pas contestée par la défense.

Contrairement à une enquête préliminaire traditionnelle, les procédures se tiennent sans juge et sans public. La défense peut interroger les témoins de son choix en présence du procureur de la Couronne afin de se préparer pour le procès à venir.

Les gestes reprochés à Djanick Michaud se seraient produits entre le 1er septembre 2019 et le 10 octobre 2021.

Autres accusations

Selon la dénonciation obtenue par Le Soir.ca, Djanick Michaud est aussi accusé d’incitation à des contacts de nature sexuelle sur une personne de moins de 16 ans et de voies de fait à l’égard de la même plaignante dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

Djanick Michaud (Photo Le Soir.ca- archives)

Un mandat d’arrestation a été lancé à l’endroit de Michaud, le 13 juin dernier. Il a comparu une première fois le 18 juin dernier.

Candidat à la mairie en 2017, Djanick Michaud a aussi été adjoint et attaché politique de Guy Caron alors qu’il était député pour le NPD dans Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques.

Facebook Twitter Reddit