Remaniement de la CAQ : annonce cette semaine
Maïté Blanchette Vézina a réitéré son souhait de demeurer ministre
Le remaniement ministériel caquiste, préparé depuis plusieurs semaines par le premier ministre François Legault, devrait être annoncé ce mercredi 10 septembre, selon plusieurs sources gouvernementales.
Son cabinet a confirmé que le parlement serait prorogé de deux semaines, jusqu’au 30 septembre, afin de permettre aux nouveaux ministres de se familiariser avec leurs dossiers.
Les ministres André Lamontagne (Agriculture) et Suzanne Roy (Famille) quitteront leurs fonctions, puisqu’ils ne comptent pas se représenter aux prochaines élections.
La semaine dernière, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a démissionné afin de briguer la mairie de Saguenay aux élections de novembre.

François Legault a aussi écarté le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, après que celui-ci eut menacé de quitter le parti si aucun ministre de l’Abitibi-Témiscamingue n’était nommé.
Attendre le dénouement
Pour sa part, Maïté Blanchette Vézina a réitéré son souhait de demeurer ministre des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que ministre responsable de l’Est-du-Québec, alors que son nom circule dans les discussions entourant le remaniement.
Quoi qu’il advienne, la députée de Rimouski assure qu’elle portera les couleurs de la CAQ lors des élections provinciales de 2026.