Actualités > Rimouski-Forestville : Rilec achète les installations
Actualités

Rimouski-Forestville : Rilec achète les installations

Pas de plus vers la relance du service de traverse
L’homme d’affaires Louis-Olivier Carré. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)

Les Industries Rilec annoncent l’acquisition des installations portuaires de Rimouski et de Forestville pour relancer le service de traversier qui est arrêté depuis 2022. L’entreprise rimouskoise du promoteur Louis-Olivier Carré a pour objectif de le ramener dès mai 2026.

Les opérations de traverse font aussi partie de cette acquisition. Les installations seront adaptées pour accueillir le nouveau navire d’une capacité de 300 passagers et de 90 véhicules qui a déjà été réservé.

« Les installations comprennent tout ce que la traverse Rimouski-Forestville avait, c’est-à-dire bureaux, débarcadère et rampe d’embarquement des passagers », indique le président-directeur général des Industries Rilec, Louis-Olivier Carré.

Une affiche sur les bureaux de la traverse indique le retour du service en 2026. (Photo Le Soir-ca – Annie Levasseur)

Il soutient que des mises à niveau sont à faire pour assurer un service de qualité aux futurs utilisateurs du service.

« Nous avons eu des rencontres avec la Société portuaire Bas-Saint-Laurent–Gaspésie pour leur faire part de ce que l’on veut faire. Nous allons faire une demande de plans et devis pour une rampe d’embarquement, les assises de rampe d’embarquement et la disposition. »

Financement

Concernant le financement, Les Industries Rilex s’en remettent à la Corporation de liaison maritime Rimouski-Forestville qui s’occupe des échanges avec Québec pour le financement.

Le ministère des Transports a refusé, en mai dernier, une demande d’aide financière de 7 M$ plus un montant de 1,9 M$ en taxes non remboursables.

Le navire réservé par Louis-Olivier Carré. (Photo archives)

« L’OSBL, créé par les deux villes, chapeaute très bien le dossier. Ils travaillent avec le gouvernement pour aller chercher le succès de cette traverse. Je pense que c’est une bonne approche parce que ça permet d’avoir tous les acteurs qui travaillent dans le même sens et ça vient donner un devoir à chaque personne impliquée dans le projet de faire ses devoirs pour que ça se concrétise », souligne monsieur Carré.

Service essentiel

Pour Louis-Olivier Carré, ce service est essentiel pour l’Est-du-Québec. Il a l’intention de travailler d’arrache-pied pour assurer son retour.

« Je l’ai à cœur depuis le début. Ça nous prend cette traverse entre Rimouski et Forestville. Si tout le monde se met de la partie, nous allons avoir un succès dès 2026. »

Le projet a déjà reçu l’appui de la MRC de la Haute-Côte-Nord et de la Ville de Forestville. La Ville de Rimouski est aussi en faveur du projet.

La rampe d’accès au quai de Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Annie Levasseur)
Facebook Twitter Reddit