Actualités > Stationnements : Guy Caron mise sur la rotation, pas sur l’argent
Actualités

Stationnements : Guy Caron mise sur la rotation, pas sur l’argent

« L’objectif, c’est vraiment d’assurer une rotation »
Pour le maire Guy Caron, la réforme des stationnements à Rimouski répond aux demandes des citoyens et des commerçants. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault et courtoisie Ville de Rimouski)

Rimouski se prépare à réglementer sur le stationnement afin d’instaurer la gratuité à compter de 17 h et hausser le temps temporaire sans frais de 15 à 30 minutes. Pour le maire Guy Caron, ces mesures répondent à la demande formulée par le comité mis en place par la Chambre de commerce, l’an dernier, pour amenuiser les impacts de l’ouverture de Costco.

« Le comité demandait 30 minutes, nous avons analysé la chose et décidé d’aller de l’avant avec cette demande. La gratuité à compter de 17 h, du lundi au vendredi, vise à favoriser la restauration et les spectacles pour qui les stationnements payants étaient un irritant. Il y a moins de compétitions pour les places disponibles après 17 h de la part du Cégep, de l’IMQ et des employés de l’Hôpital », précise monsieur Caron.

Le maire réitère que le principal objectif des stationnements payants est de favoriser une rotation et d’éviter que des gens se stationnent le matin pour toute la journée.

Les automobilistes profitent déjà des espaces gratuitement lors des fins de semaine.

300 000$ sur un budget de 125 M$

Selon Guy Caron, les stationnements payant ne servent pas à garnir les coffres de la Ville. Les contraventions reliées au stationnement représentent environ 300 000$ de revenus sur un budget de 125 M$.

Des voitures stationnées sur la rue Saint-Germain Ouest. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

« L’objectif, c’est vraiment d’assurer une rotation. Cependant, il faut faire attention. Il y a des gens qui réclament 90 minutes gratuits. Cela voudrait dire, par exemple, qu’un étudiant du Cégep pourrait se stationner au centre-ville à 13 h 30, mettre 3 $ et rester sur place jusqu’à 10 h 30 le lendemain matin en tenant compte d’une gratuité de 90 minutes. Il faut faire attention avec les mesures et bien analyser les impacts. Si on crée une pénurie de stationnements, nous ne serons pas plus avancés », affirme monsieur Caron, qui rappelle qu’au moment de la fermeture du PFK, le stationnement s’est rapidement rempli d’usagers.

Allonger davantage la période de gratuité

Le maire n’exclut pas, si ça fonctionne bien, que le conseil puisse analyser l’option d’allonger la période de gratuité dans un prochain mandat.

« Pour l’instant, le conseil municipal s’est rendu à la demande de la Chambre de commerce », dit-il.

Présentement, les stationnements sont payants jusqu’à 18 h du lundi au mercredi et jusqu’à 21 h les jeudis et vendredis.

Facebook Twitter Reddit