Val-Neigette : la Corporation du Mont-Blanc renonce au projet
L’organisme évaluait depuis plusieurs années la viabilité de la montagne
La Corporation du Mont-Blanc annonce qu’elle met fin à ses démarches pour l’acquisition et la relance de la station de ski Val-Neigette. L’organisme, fondé en 2022 par un regroupement de citoyens bénévoles, travaillait depuis plusieurs années à évaluer la viabilité du projet.
Au fil du processus, la Corporation a mené diverses analyses avec des professionnels, dont des études de marché, l’inspection des installations, l’évaluation des investissements nécessaires pour remettre les équipements à niveau et l’élaboration de plusieurs plans d’affaires.
Des discussions ont aussi été entamées avec le propriétaire actuel et des élus de différents paliers de gouvernement, sans toutefois déboucher sur une entente.
Selon le plus récent plan d’affaires, la relance de la station nécessiterait des investissements majeurs, notamment pour adapter les installations aux changements climatiques et pour rivaliser avec les autres destinations de loisirs.
Ces coûts, combinés à la hausse des prix dans le secteur de la construction, rendent difficile la mise en place d’un modèle d’affaires rentable à court et moyen terme.
Bien que des offres d’achat ont été réalisées durant le processus, aucune entente n’a été conclue.
Regard réaliste
« À la lumière de toutes nos démarches, il ne semble malheureusement pas exister, à l’heure actuelle, de modèle d’affaires rentable qui nous permettrait d’atteindre notre but de redonner la station de ski au public dans un modèle sécurisé à long terme. Nous avons toujours voulu aborder ce projet avec un regard réaliste plutôt qu’émotionnel », indique la Corporation dans un communiqué.
L’organisme se dit néanmoins ouvert à collaborer avec d’autres groupes ou partenaires qui souhaiteraient reprendre l’analyse sous un angle différent.

Créée en 2022, la Corporation du Mont-Blanc avait pour mission de redonner Val-Neigette à la population en misant à la fois sur le développement économique et touristique et sur l’accessibilité à la pratique sportive.
Il était composé d’Olivier Côté (directeur principal en évaluation d’entreprise), Guillaume Sirois (conseiller immobilier), Michael Vallée (directeur adjoint aux ressources matérielles), Pascale Murray (éducatrice), Jacques Lavoie (caméraman), Julien Landry (conseiller en placement), Marie-Claude Dumais (comptable professionnelle agrée) et Dave Dumas (conseiller du district Sainte-Blandine/Mont-Lebel).