Actualités > Politique > Le régime forestier a coulé Maïté Blanchette Vézina
Politique

Le régime forestier a coulé Maïté Blanchette Vézina

Analyse de l'enseignant en sciences politiques, Jean-François Fortin
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault

L’enseignant en sciences politiques au Cégep de Rimouski, Jean-François Fortin, est d’avis que Maïté Blanchette Vézina a perdu son poste de ministre en raison de la réforme du régime forestier.

Vivement critiquée par de nombreuses organisations environnementales, autochtones et citoyennes, la députée de Rimouski a été accusée d’avoir une approche trop favorable à l’exploitation industrielle des forêts publiques, au détriment de la biodiversité et des des usagers du territoire.

Face à cette fronde, madame Blanchette Vézina a été contrainte de reculer en juin dernier. Elle a promis des « amendements importants » à son projet de loi, repoussant son adoption à une date ultérieure. Selon monsieur Fortin, ce recul lui aura été fatal.

« Son passage à la tête du ministère n’a pas été une grande réussite. Elle est allée au bâton pour le gouvernement. On peut la qualifier de très loyale et de porte-étendard du gouvernement, mais elle en a également payé le prix », estime l’ex-député fédéral et maire de Sainte-Flavie.

Le maire de Sainte-Flavie, Jean-François Fortin. (Photo courtoisie)

Jean-François Fortin explique que le premier ministre n’avait pas le choix de l’écarter, puisque sa performance n’a pas été à la hauteur des attentes.

« C’était un dossier qui était très difficile pour n’importe quel ministre des Ressources naturelles. François Legault est en mode préélectoral. La prochaine année va être déterminante et il doit envoyer le message qu’il a donné une meilleure impression de performance. Il va vouloir s’entourer de gens qui vont lui permettre d’atteindre cet objectif. »

Changement important pour l’Est-du-Québec

Pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, ce remaniement ministériel à Québec aura certainement un impact, selon monsieur Fortin.

« Dans une année préélectorale, le gouvernement tente le plus possible de plaire à la population et d’avoir quelqu’un autour de la table du conseil des ministres aurait pu nous conférer un avantage concurrentiel. »

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, avec le maire de Rimouski, Guy Caron et le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Jean-François Fortin estime toutefois que la députée de Rimouski doit continuer d’exercer son rôle de manière assidue auprès des électeurs.

« Elle devra démontrer qu’elle est à l’écoute de la population et qu’elle est capable de conclure des dossiers. Le fait qu’elle ait été au conseil des ministres, même si elle n’y siège plus, pourra lui donner un avantage dans la connaissance des personnes qui peuvent parfois régler les dossiers. »

Une ministre régionale au Tourisme

C’est la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, qui devient la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Elle a été nommée ministre du Tourisme.

La députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne (Photo journallesoir.ca- Alexandre D’Astous)

« Pour une région touristique importante, c’est quand même une bonne nouvelle au niveau du développement économique que la ministre responsable de notre région soit également ministre responsable du tourisme. Madame Dionne a relativement bien performé même si elle était dans l’ombre parce qu’elle n’était pas ministre », explique Jean-François Fortin.

Le député de Montmorency, Jean-François Simard, prend la place de Maïté Blanchette Vézina à titre de ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

Facebook Twitter Reddit