Actualités > Société > Prévention du suicide : nouveaux locaux et nouvelle image
Société

Prévention du suicide : nouveaux locaux et nouvelle image

Le Centre de prévention du suicide de l’Est a maintenant un centre administratif
Le centre administratif du CPSE se trouve au 180, rue des Gouverneurs, bureau 7, à Rimouski. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

Le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent (CPSICBSL) devient le Centre de prévention du suicide de l’Est (CPSE) et inaugure, dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide, ses nouveaux locaux, où se situe désormais son centre administratif.

Ce dernier se trouve au 180, rue des Gouverneurs, bureau 7, à Rimouski.

La présidente du conseil d’administration du CPSE, Caroline Ruest, explique que l’organisme, qui conserve sa maison d’hébergement, s’est notamment doté de ce nouvel espace afin de se rapprocher du grand public, tout en conservant la confidentialité des usagers de la Maison.

« Notre mandat premier est la prévention du suicide. C’est quelque chose qu’on fait quotidiennement, que ce soit via notre ligne téléphonique, les consultations ou les rencontres qui se font directement au centre, mais au-delà de ça, on s’est dit : quoi de plus puissant, d’un point de vue préventif, que d’avoir notre propre centre administratif? Ici, on sera en mesure d’afficher nos couleurs et de propager nos messages de prévention. »

Madame Ruest précise que ces nouveaux bureaux seront facilement accessibles pour tous ceux et celles qui auront besoin d’information, peu importe le moment.

« En déménagement les bureaux ici, on libère aussi du pied carré, du côté de la maison d’hébergement qui conserve son lieu actuel. Le tout, afin d’offrir une meilleure expérience. L’espace de vie de la Maison sera beaucoup plus conviviale. L’entrée sera adaptée, la cuisine sera plus sécuritaire et les utilisateurs pourront bénéficier d’une plus grande confidentialité lors des rencontres. »

Pour y arriver, des travaux de rénovation débuteront dès l’automne 2025.

La directrice générale du Centre, Isabelle Albert, mentionne que lors d’une deuxième phase, d’autres façons de faire de l’intervention pourront être développées à la Maison, par exemple des activités dirigées.

La directrice générale du Centre de prévention du suicide de l’Est, Isabelle Albert. (Photo Le Soir.ca – Véronique Bossé)

« Nous aurons aussi comme nouveauté l’ajout d’une chambre adaptée, ce qui est peu commun dans l’hébergement au Bas-Saint-Laurent. Ça nous permettra d’y accueillir des gens, étant donné que malheureusement, on doit en refuser, en raison de l’absence de cet espace. »

Une nouvelle identité visuelle

La mise en place d’une nouvelle image de marque est née d’une volonté, de la part de madame Albert, d’avoir un logo représentatif de la mission du CPSE.

« Notre but est de soutenir les personnes et de les aider à retomber sur leurs pattes. »

Mois de lancement

Afin de faire connaitre le nouveau logo et le nouveau nom de l’organisme, un mois de lancement, avec des activités, aura lieu.

Le public est invité à suivre la page Facebook du CPSE pour rester à l’affut des événements.

Facebook Twitter Reddit