Actualités > Politique > « Rimouski, comme Rivière-du-Loup, doit être entendue »
Politique

« Rimouski, comme Rivière-du-Loup, doit être entendue »

Le maire de Rimouski, Guy Caron, réagit à la démotion de Maïté Blanchette Vézina
La députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Le maire de Rimouski, Guy Caron, souhaite que la transition se fasse sans heurts avec la nouvelle ministre régionale, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, après le départ de Maïté Blanchette Vézina.

« Je pense que j’ai bien travaillé avec madame Blanchette Vézina et je m’attends à ce que ça continue, tout comme elle continuera son travail de députée. De ma part, je vais continuer à travailler avec madame Dionne, comme je l’ai fait dans le passé. Je connais son équipe et je m’attends à ce que les besoins de Rimouski, tout comme ceux de Rivière-du-Loup, Matane, Mont-Joli et du reste la région, soient bien entendus de la part du gouvernement », indique monsieur Caron.

Le maire ne voit pas la nomination d’Amélie Dionne comme étant un frein au retour de la traverse Rimouski-Forestville, tout comme le prolongement de l’autoroute 20.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada en 2024, la représentante caquiste avait laissé planer le doute sur la suite envisagée entre Notre-Dame-des-Neiges vers le district Bic à Rimouski, avant de rectifier le tir par la suite.

« C’est quelque chose qui a été soulevé (la traverse), mais à ce stade-ci du dossier, nous n’avons pas vraiment besoin d’une intervention ministérielle. On travaille un peu avec le ministère des Transports, mais nous n’avons pas besoin d’une intervention de la ministre responsable de la région. L’autoroute 20 est un enjeu important, pour lequel l’intervention de madame Dionne serait appréciée. Pour le reste, nous verrons une fois qu’elle aura pris connaissance de ces dossiers », estime Guy Caron.

« Rendre à César ce qui appartient à César »

En ce qui concerne la démotion de Maïté Blanchette Vézina, le maire de Rimouski salue son travail à titre de ministre régionale au cours des trois dernières années.

« Maïté a bien travaillé plusieurs dossiers, pour Rimouski et toute la région, particulièrement pour le logement, qui est un dossier qu’elle a porté avec madame Duranceau (France, ex-ministre de l’Habitation). Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Son travail a permis de belles avancées de ce côté. »

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, le président de la corporation Logerie, Rodrigue Joncas et le maire de Rimouski, Guy Caron. (Photo Le Soir.ca- Olivier Therriault)

Guy Caron estime que la rétrogradation de Maïté Blanchette Vézina ne nuira pas à sa ville.

« Le fait d’être ministre a pour avantage de faciliter la conversation dans les gros dossiers. Par contre, c’est aussi un poste qui des inconvénients. Il y a ce qu’on appelle la solidarité ministérielle. Si le gouvernement prend une décision qui n’est pas appréciée des villes, un ministre ne peut aller à l’encontre de cette décision, en raison de la solidarité ministérielle. Il y a donc des avantages et des inconvénients. »

Le maire Caron ajoute que pour être un avantage pour une ville, un ministre doit être efficace. « Je n’ai pas peur de dire que pour Rimouski et l’habitation, Maïté l’a été. »

Facebook Twitter Reddit